Que sont les frais de dossier lors d’un prêt immobilier ?

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, il existe de nombreux frais annexes à payer dont les frais de dossier. Nous vous expliquons dans cet article à quoi ils correspondent, le délai de règlement ainsi que comment faire pour les négocier.

frais de dossier pret immobilier

À quoi correspondent les frais de dossier d’un crédit immobilier ?

L’argument des établissements bancaires

Pour les banques, les frais de dossier sont une forme de rémunération. Lors d’une simulation de pret immobilier, un dossier doit être constitué et présenté auprès de plusieurs établissements bancaires. Ces organismes de prêts étudieront et analyseront avec précisions l’ensemble des éléments de votre dossier afin d’en déceler des informations pertinentes et orienter des actions.

La rémunération de la banque tient compte d’un service de l’étude et la constitution du dossier d’un emprunteur, ces frais financent le traitement d’un dossier. En moyenne, ces frais peuvent aller de 0,4 % à 1,5 % de la somme empruntée soit en moyenne entre 500 et 1500 euros, les prix pouvant varier d’un cas à l’autre.

Il faut savoir que les frais de dossier sont inclus dans le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), il s’agit d’un ratio du prix global du financement qui vous est accordé par la banque. Si votre prêt immobilier vient à être signé, la banque est obligée de vous le fournir.

Le délai de paiement des frais de dossier

Les frais de dossier sont des revenus importants pour les banques, ils paient les experts qui ont étudié votre demande de prêt immobilier.

Certains prêts sont automatiquement exonérés de frais de dossier. C’est le cas lorsque vous souscrivez à un Prêt à Taux Zéro, dans ce cas-là, les frais de dossiers ne sont pas applicables.

Si votre demande de prêt est refusée, les frais de dossiers ne doivent pas être facturés même si votre demande a fait l’objet d’une étude auprès d’un conseiller bancaire.

Votre première échéance de pret immo est l’occasion de rembourser vos frais de dossier. L’apport personnel permet aussi de régler ces frais, dans tous les cas, il vous faut voir cela avec la banque prêteuse.

Négocier des frais de dossier, est-ce possible ?

Avant de négocier les frais de dossier, vous pouvez en connaitre le montant grâce aux guides tarifaires disponibles en agence ou sur internet.

Les banques considèrent que les frais de dossier n’ont pas un poids considérable par rapport aux :

  • frais de garanties
  • prix d’une assurance de prêt
  • taux de crédit immobilier

Avant toute négociation, il est important pour l’emprunteur de mettre plusieurs banques en concurrence afin d’obtenir les conditions d’emprunt les plus attractives.

En fonction du profil de l’emprunteur, les banques se positionneront plus facilement pour faire un geste commercial sur les frais de dossier. D’ailleurs, en cas de forte concurrence et qu’une banque souhaite conserver un dossier, elle est tout à fait en mesure d’offrir les frais de dossier.

L’apport personnel est un élément clé qui démontre à la banque votre capacité à épargner. Si elle détecte ce sérieux, la banque pourra faire un effort sur le montant des frais notamment si en contrepartie vous placez une partie de votre épargne sur leurs livres.

Frais de dossier des courtiers immobilier

Si vous souhaitez passer par un courtier en prêt immobilier afin d’obtenir des conditions de financement attractives, sachez que CREDIXIA vous aide et vous accompagne pour trouver la solution de financement la moins couteuse.

En fonction de votre projet immobilier, le coût des frais de dossier peut varier. Chez CREDIXIA, nous avons fait le choix de rendre tous nos frais gratuits, y compris les frais de dossier.