Investissement locatif

L’investissement locatif est un achat immobilier, l’intérêt de cet investissement est de bénéficier de revenu supplémentaire. Le but est d’acheter pour louer, afin de se constituer un patrimoine immobilier, faire bénéficier à ses proches d’un héritage et se garantir un revenu annuel pour sa retraite. L’investissement immobilier locatif peut cibler une maison, un appartement ou même un immeuble.

investissement immobilier locatif

Quelles sont les conditions pour faire un investissement locatif ?

Certaines conditions sont à remplir pour garantir le succès d’un investissement locatif. Ces conditions sont relatives aux :

Pour vous simplifier la tâche lorsque vous investissez, CREDIXIA compare pour vous les offres que proposent les différentes banques. Pour que votre investissement locatif soit un succès, nous allons étudier sa rentabilité pour les années à venir. Pour cela, vous devez, par exemple, analyser les différents frais afin de calculer par avance vos éventuels bénéfices et pertes.

Pourquoi faire un investissement locatif ?

Le fait d’investir dans l’immobilier locatif offre de nombreux avantages qui permettent de s’offrir certaines garanties quand votre retraite arrive :

  • Cet investissement vous garantit un revenu locatif annuel qui vous permet de compléter votre retraite
  • La possibilité de léguer un logement à vos proches
  • L’obtention d’un patrimoine immobilier
  • Financer un prêt par le biais des loyers perçus pour faire d’autres investissements immobilier dans le locatif
  • La réduction d’impôts

Souvent, la gestion locative se montre intéressante sur le long terme ; que cela soit une location meublée ou non, pour les petites surfaces ou grandes surfaces.

Le marché de l’immobilier possède l’ avantage fiscal de réduction d impôt ; notamment grâce aux conditions de la Loi Pinel remplaçant la loi Duflot, investissement défiscalisé le plus utilisé.

Comment choisir son investissement locatif ?

Comme dit précédemment, l’investissement locatif cible les biens immobiliers qui ont pour but d’être loués à des tiers. L’intérêt est d’améliorer ses revenus fonciers, en bénéficiant de réductions d’impôts, parmi ces dispositifs, il y a :

La loi pinel

Le dispositif Pinel donne la possibilité aux acquéreurs d’un logement neuf d’obtenir une réduction fiscale :

  • Une réduction d’impôt de 12% sur le montant de l’investissement sur 6 ans
  • Une réduction d’impôt de 18% sur le montant de l’investissement sur 9 ans
  • Une réduction d’impôt de 21% sur le montant de l’investissement sur 12 ans

Ce dispositif vous permet aussi de faire l’acquisition de deux biens immobiliers maximum par an dans la limite de 300 000 euros.

Le dispositif Censi-Bouvard

Ce dispositif permet la réduction d’impôts si l’investissement se fait dans une résidence étudiante, EPHAD… Ce dispositif se combine avec le statut LMNP si l’acquéreur le souhaite.

Les statuts LMNP / LMP

Les acquéreurs qui bénéficient des statuts Loueurs en Meublé Non Professionnel / Loué Meublé en Professionnel (LMNP / LMP) bénéficieront d’avantages fiscaux sur les revenus locatifs. L’intégralité de ces charges foncières est déduite avec ce statut sur vos impôts. Vos proches héritiers peuvent aussi obtenir ces droits.

Quels sont les frais d’un investissement locatif ?

Un investissement locatif est certes rentable s’il est géré correctement, mais sa rentabilité ne vient pas seulement des revenus locatifs. Il existe certaines charges dans ce type d’investissement, ces charges peuvent venir de :

  • L’entretien du bien immobilier
  • Les travaux à effectuer dans le logement
  • Les différents frais de gestion
  • Les impôts

Lorsque l’on prend en compte tous ces frais, la rentabilité d’un investissement locatif se réduit.

Le propriétaire d’un bien immobilier en location est en déficit foncier lorsque les charges qu’il supporte (frais de réparation, frais d’entretien, taxe foncière…) sont plus importantes que le loyer qu’il perçoit.

Quelles précautions faut-il prendre avant de faire un investissement locatif ?

Les précautions qu’il faut prendre avant de faire un investissement locatif sont son emplacement (centre-ville, transports en commun, commerces,…) et la qualité du bien (neuf, ancien avec ou sans travaux).

Ces éléments vous permettront de louer et rentabiliser le bien immobilier encore mieux. Il est impératif d’analyser les biens immobiliers et leurs environs avant d’investir. En effet, il est important de tenir compte du marché immobilier locatif local actuel ainsi que de ses tendances dans le temps.

Il faut cependant être prudent dans le choix du locataire pour que tout déconvenue soit évitée, comme dans le cas d’un loyer impayé par exemple. Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander des justificatifs qui prouvent que la personne voulant être locataire de votre bien immobilier est crédible, certaines agences immobilières peuvent vous aider à trouver un locataire sérieux.

Notez aussi que les banques privilégient les personnes qui sont déjà propriétaire de leur résidence principale. Si vous financez votre premier achat immobilier, les démarches peuvent être plus complexes mais pas impossible !

Enfin, il est important de choisir sa bonne fiscalité ainsi que le bon type de contrat de location à certaines mentions légales obligatoires. L’avantage fiscal d’une location nue sur un bail renouvelable de 3 ans, d’une location meublée ou d’une location saisonnière en vacance locative.

Comment emprunter pour un investissement locatif ?

L’investissement locatif se montre être l’un des seuls placements pouvant se faire à crédit par un courtier immobilier tel que CREDIXIA. Ce placement est donc le préféré des français. D’ailleurs, il est possible d’ investir dans l’immobilier en investissement locatif sans apport personnel.

Les meilleurs courtiers immobiliers de CREDIXIA peuvent étudier votre projet d’investissement locatif avec vous pour déterminer si celui-ci est viable et sa rentabilité locative. Nous vous assurons un service professionnel et transparent afin d’investir dans l’immobilier et défiscaliser en toute simplicité que vous empruntiez en tant que particulier ou via une SCPI ou un encore une SCI Professionnelle.

Il existe de nombreux placements immobiliers pour investir : Robien, Scellier, Borloo, Girardin, Loueur Meublé Non Professionnel, Malraux, Duflot, résidences seniors, résidences services… Il existe un grand nombre de dispositifs fiscaux liés à l’immobilier, seule une étude patrimoniale réalisée par un spécialiste indépendant sécurisera et optimisera votre projet.

Avec CREDIXIA, spécialisé dans le financement de prêt immobilier, vous bénéficiez de plusieurs solutions pour réussir votre investissement locatif et obtenir des revenus complémentaires :

  • Un large choix de programmes de qualité
  • Un taux de crédit parmi les plus bas du marché
  • Une assurance emprunteur « Spécial Investisseur »
  • La garantie des loyers impayés

Grâce à notre simulateur calculant le montant de vos mensualités vous pourrez estimer le montant du loyer de votre propriété.