Simulation PTZ 2024

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier et vous souhaitez savoir si vous pouvez obtenir un Prêt à Taux Zéro (PTZ)? 

Si vous êtes Primo accédant (vous n’avez pas été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux dernières années), et que vous souhaitez acheter dans le neuf ou l’ ancien avec travaux  il est probable que vous ayez accès à ce type de prêt aidé pour votre emprunt immobilier.

Ce simulateur de prêt immobilier vous permettra de savoir si vous pouvez ou non obtenir un prêt à taux zéro pour devenir propriétaire ainsi que le montant auquel vous pouvez prétendre selon votre situation.

Simulateur du prêt à taux zéro

Exemple : Pour un couple qui souhaite acheter un logement neuf au prix de 200 000 € avec un revenu fiscal de référencésur l’année n-2 dans Paris. Après une simulation de prêt, le PTZ+ pouvant être obtenu est de 90 000 €

Comment effectuer ma simulation de PTZ ?

Le Prêt à Taux Zéro permet à une personne d’emprunter pour son achat immobilier sans avoir à rembourser d’intérêts au moment du financement. En fonction des revenus du ménage et de l’emplacement du bien immobilier, le montant maximum du prêt varie. C’est un prêt sans intérêt qui peut être accordé par un établissement bancaire sous conditions.

Pour bénéficier du PTZ Plus vous devez en plus être primo-accédant, c’est à dire qu’il faut que votre projet immobilier corresponde au financement de votre première résidence principale ou ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années avant la demande de prêt à taux 0%.

Le calcul du PTZ dépend de plus paramètres : 

  • Montant du bien : Correspond au montant du bien que vous souhaitez acquérir.
  • Composition du ménage : Nombre de personne qui habiterons dans le bien (attention, on parle bien du nombre d’habitants et pas du nombre d’emprunteur). Les revenus plafonds du ménage varient selon la composition du ménage.
  • Type de bien : Neuf ou ancien. Les conditions d’obtention sont différentes selon le type de bien.
  • Revenu fiscal à N-2 : Votre revenu fiscal de référence pour l’année N-2 de l’année actuelle.
  • Votre ville : Permet de définir la zone dans laquelle vous vous situez et de déterminer si vous avez droit au PTZ.
Photo d'un homme faisant des calculs sur une calculatrice

Le prêt à taux zéro plus : définition

Le nouveau prêt à taux zéro plus (PTZ+) est entré en vigueur le 1er janvier 2011, c’est un prêt complémentaire à un crédit principal. Le PTZ est un prêt immobilier avec un taux d’intérêts à 0%  Cette aide  l’État l’accorde sous conditions d’éligibilité. Le nouveau PTZ de 2024 a des conditions d’accès assouplies afin qu’un plus grand nombre de foyers puisse bénéficier du PTZ. Il est prorogé jusqu’au 31/12/2027 

Tout le monde n’a pas facilement accès à ce type de crédit à taux zéro. Cette mesure à deux objectifs :

  • Soutenir les personnes souhaitant devenir propriétaires d’une résidence principale (Logements anciens ou neufs)
  • Encourager les personnes souhaitant acquérir un logement respectueux de l’environnement

En effet, le PTZ facilite l’accession à la propriété puisqu’il n’y a pas de taux de crédit inclus dans les mensualités que vous remboursez.

Il faut en revanche prendre en compte les frais annexes dans le coût total de l’opération de votre crédit immobilier. Ces frais peuvent avoir différentes origines telles que le coût des travaux ou bien les frais de notaire par exemple.

L’accès au Prêt à Taux Zéro se fait sous certaines conditions de propriété et de zonage :

  • Ne pas avoir été propriétaire au cours des deux dernières années
  • Les revenus ou plafonds de ressources par zone du PTZ :
  • Pour la durée d’emprunt, le remboursement du Prêt à Taux Zéro peut aller de 10 à 25 ans avec des périodes de différé. Vous avez cependant la possibilité d’effectuer un remboursement anticipé pour votre PTZ.
  • Le PTZ est donc un prêt conventionné courant (tout comme le Prêt Accession Sociale). Il favorise la primo-accession notamment pour les jeunes emprunteurs qui souhaitent réaliser l’achat d’un logement. Il est très avantageux pour l’emprunteur car il n’y a pas de taux fixe à rembourser compris dans le montant du prêt tous les mois. Vous pourrez obtenir ce prêt uniquement si vous répondez aux conditions du prêt à taux zéro. Attention à ne pas confondre le PTZ avec l’Eco-PTZ qui vise lui à financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement.

Contactez-nous pour avoir une simulation détaillée avec un PTZ, soit en faisant sur notre site une demande de crédit. Vous remplissez le formulaire et un courtier en crédit immobilier IDF CREDIXIA prendra contact avec vous sous 24 heures (jours ouvrés) ou appelez le 01 85 56 22 84, une simulation vous sera faite en temps réel. Munissez vous de tous les critères du bien à acquérir ainsi que votre revenu fiscal de référence N-2 (soit avis d’impôts 2023 sur vos revenus 2022).