Financement leasing

Le leasing est une méthode de financement qui offre aux entreprises et parfois aux particuliers, la possibilité d’utiliser un bien, généralement un équipement, sans avoir à l’acheter. Cette pratique présente des spécificités importantes par rapport aux autres formes de financement. 

Elle présente aussi bien des avantages que des limitations qu’il convient de bien cerner avant de se lancer. À cet effet, découvrez ici en détail les caractéristiques du financement leasing, ses avantages et inconvénients, ainsi que les situations dans lesquelles cette option peut être la plus avantageuse.

Le leasing : qu’est-ce qu’il faut en retenir ?

Pour bien comprendre ce qu’est le leasing, il est important d’appréhender sa définition ainsi que les différentes options qu’elle offre à celui qui y souscrit.

Le leasing qu’est ce que c’est en réalité ?

Le leasing, également connu sous le nom de crédit-bail, est un arrangement financier qui permet de louer un bien (qu’il s’agisse d’une voiture, de matériel professionnel ou immobilier) pour une durée déterminée. Cette location se fait moyennant le paiement de mensualités. Généralement, à la fin du contrat, le locataire a la possibilité d’acheter le bien à un prix convenu à l’avance. 

Dans certains cas, opter pour du leasing peut être très bénéfique. En effet, ce type de financement présente des mensualités moins élevées que celles d’un crédit. Outre cela, le locataire n’a besoin d’effectuer aucun apport initial et il a aussi la possibilité d’avoir en sa possession des équipements de dernière génération. 

Le leasing est utilisé par les entreprises pour financer des actifs sans mettre en danger leur capacité d’emprunt. Cela leur permet par la même occasion de bénéficier de nombreux avantages fiscaux.

Quelles sont les options offertes par le financement leasing ?

Le leasing se décline en deux principales options que sont : la « Location avec Option d’Achat (LOA) » et la « Location Longue Durée (LDD) ». 

Pour tout vous dire, le financement en Location avec Option d’Achat (LOA) s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il permet de louer un bien avec la possibilité de le restituer à l’organisme prêteur ou de l’acheter en fonction de sa valeur de rachat à la fin du contrat.

Quant au financement en Location Longue Durée (LLD), il a un fonctionnement différent de la LOA. En effet, à la fin du contrat, vous disposez d’une seule option : restituer le bien au bailleur, qui peut généralement être une banque, une concession ou un organisme prêteur. 

Quels sont les différents types de financement par leasing ?

De manière générale, il existe principalement 3 types de financement par leasing. Il s’agit notamment du leasing financier, du leasing opérationnel et enfin du leasing immobilier. 

Le leasing financier 

Le leasing financier est un contrat de crédit-bail concernant un bien d’équipement mobilier destiné à un usage professionnel. Ce contrat implique une période de location irrévocable pendant laquelle le locataire paie généralement la totalité du prix d’achat du bien loué, ainsi que des frais accessoires et financiers. Les biens concernés peuvent être : 

  • des véhicules (voitures, utilitaires, camions, remorques, autobus, etc.) 
  • des équipements industriels
  • des matériels de génie civil ou 
  • des installations de bureaux et de commerces par exemple. 

Le leasing financier peut également concerner le matériel médical, bureautique ou informatique.

Le leasing opérationnel 

Le leasing opérationnel, quant à lui, inclut divers services en plus de la simple location du bien. Par exemple, pour une voiture, cela peut englober l’assurance et l’entretien du véhicule pendant toute la durée du contrat. Généralement, cette formule ne propose pas d’option d’achat à la fin de la période de location.

Le leasing immobilier

Quant au leasing immobilier, il concerne la location des biens immeubles. Ce type de leasing est une forme de financement immobilier pour laquelle le bailleur est une institution financière ne désirant pas assumer les risques liés à la propriété. Il faut noter qu’il s’agit d’un type de leasing peu courant.

Quels sont les différents coûts à prévoir lorsque vous engagez un financement par leasing ?

Lorsque vous envisagez de contracter un financement leasing, il parait judicieux de s’enquérir des différents coûts auxquels vous serez confrontés.

Le loyer 

Le montant du loyer dans un contrat de leasing comprend deux composantes principales : la part relative à la mise à disposition du bien loué et la part correspondant au paiement anticipé du prix du bien. Ce loyer peut être réglé de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Il est à noter que plus la durée de la location est longue, plus le loyer est généralement bas. Pareillement, un bien ayant une valeur résiduelle élevée tend à être associé à un loyer plus faible.

Les frais d’assurance et de maintenance 

Dans le cadre d’un contrat de leasing, l’assurance est généralement incluse pour couvrir les risques de perte et les dommages aux tiers. Cependant, il est assez courant que le crédit-bailleur impose la compagnie d’assurance auprès de laquelle souscrire. Parallèlement, un contrat de maintenance doit souvent être signé en annexe. Cela confère au locataire la responsabilité d’entretenir le matériel mis à sa disposition.

Quels sont les avantages de financer vos investissements par leasing ?

Le leasing, qu’il s’agisse de leasing financier, opérationnel ou immobilier, offre aux entreprises la possibilité de financer l’acquisition de biens sans mobiliser des fonds propres ou contracter des crédits. Cette formule de location sur une durée précise permet de préserver la capacité d’emprunt et de bénéficier de certains avantages fiscaux. Il est aussi possible de renouveler la location, de résilier le contrat ou d’acheter le bien à la valeur résiduelle contractuelle à la fin du contrat. 

De plus, le coût de l’équipement est pris en charge en totalité par la société de leasing. Cet avantage permet au souscripteur de dégager des bénéfices sur le rendement du matériel pour s’acquitter des loyers. En outre, puisque l’entreprise est locataire, le leasing n’a pas d’impact sur son bilan actif

Cela lui permet donc d’éviter que la dette n’affecte son passif. Enfin, le fournisseur de matériel se charge de la TVA, et dans le cas du leasing opérationnel, des services supplémentaires tels que l’assurance et l’entretien peuvent être inclus dans le contrat.

Quels sont les inconvénients de financer vos investissements par leasing ?

Les inconvénients du leasing financier pour une entreprise comprennent plusieurs aspects. Tout d’abord, l’entretien du matériel est à la charge du preneur et cela peut engendrer des coûts supplémentaires. De plus, la rémunération prise par le bailleur sur la marge du loyer peut s’avérer onéreuse pour l’entreprise. 

Par ailleurs, la société de financement peut refuser la reprise du bien en fin de location si elle estime qu’il sera difficile à revendre. Cette situation pourrait constituer un véritable problème à l’entreprise. Sachez aussi que la révision de certaines clauses du contrat, comme la durée de location ou le type de matériel, peut entraîner le paiement de pénalités

Pour finir, le leasing peut manquer de flexibilité, car les modalités des contrats ne correspondent pas toujours aux besoins spécifiques des entreprises. De fait, avant d’opter pour ce type de financement, il faut bien évaluer ses inconvénients par rapport à vos besoins et votre situation financière.