Calculer des frais de notaire

CREDIXIA met à votre disposition un simulateur pour découvrir le montant des frais de notaire pour obtenir un bien immobilier, qu’il soit ancien ou neuf.

Votre bien


Quel est le rôle d’un notaire ?

Le notaire est un officier public qui a pour rôle de certifier aux personnes l’obtention complète d’un bien et le respect de leurs engagements ou volontés.

Le notaire a plusieurs casquettes

  • Certification : Les documents que le notaire établis sont certifiés et obtiennent une garantie de sécurité, le contenu et la date sont alors incontestables dans leur certification. La certification d’authenticité se fait sur des contrats, des donations, des règlements, des reconnaissances ou testaments.
  • Préservation : Un notaire peut garder des documents confidentiels de grande importance

a quoi correspondent les frais de notaire ?

Les frais de notaire sont des sommes données par un client pour tout acte notarié.

Que comprennent les frais de notaire ?

  • Les droits et taxes
  • Les débours et frais annexes
  • Les honoraires

Comment se réduisent les frais de notaire ?

Dans certains cas, les frais de notaire peuvent se voir réduire, notamment pour l’obtention d’un logement neuf. Un logement cédé par un promoteur-constructeur, des constructions qui viennent de se terminées et n’ayant jamais eu d’habitant.

Le vendeur redevable à la TV peut déduire des charges qui sont liées à une construction, les impôts et les taxes qui seront à payer par un acheteur ne seront plus que de 1% au lieu de 5%, cette baisse entraîne alors le coût total des frais de notaire.