Calcul des frais de notaire

Nous mettons à votre disposition une calculette afin de réaliser la simulation du prix que vous coûteront les frais de notaire pour l’achat d’un bien immobilier, qu’il soit ancien ou neuf ou un terrain constructible.

Il est important d’inclure le calcul des coûts d’un notaire dans le prix de vente des biens immobiliers. Le notaire est un passage obligé lors d’acquisition d’un bien immobilier. Le rôle du notaire, en tant que spécialiste des ventes et des transactions immobilières, est très important.

Le tarif des notaires varie selon la nature de votre projet, si vous achetez dans l’immobilier ancien, les tarifs seront plus élevés que pour un logement neuf. Le notaire pourra également vous accompagner pour votre rachat de soulte ou pour financer votre premier achat immobilier en tant que primo-accédant.

Simulation calcul frais de notaire

Afin de connaître le montant que les frais de notaire représentent, utilisez notre simulateur de frais de notaire :


Rappel : Les frais de notaire sont entièrement payables par l’acquéreur lors de la vente immobilière. Il est donc important d’ estimer vos frais notariés. Le vendeur, quant à lui, n’aura rien à débourser.

Quel est le rôle d’un notaire ?

Le notaire est un officier public qui a pour rôle de certifier aux acquéreurs l’obtention complète d’un bien immobilier dans un office notarial. Il établit le respect de leurs engagements et/ou volontés. Vous signerez le compromis de vente chez lui qui aura donc valeur d’acte authentique.

Le notaire possède plusieurs casquettes

Il assure de la véracité des actes notariés suivant :

  • La certification : Les documents que le notaire établi sont certifiés et obtiennent une garantie de sécurité, le contenu et la date sont alors incontestables dans leur certification. La certification d’authenticité se fait sur des contrats, des donations, des règlements, des reconnaissances ou testaments.
  • La préservation : Un notaire peut garder des documents confidentiels de grande importance avoir donc un rôle de conservateur.
calcul frais de notaire

À quoi correspondent les frais de notaire ?

Les frais de notaires sont des sommes données par un client pour la réalisation d’un acte notarié. Ils doivent être pris en compte dans les frais d’acquisition immobilier lorsque vous achetez un logement (neuf ou ancien) ou pour un achat de terrain à bâtir.

Que comprennent les frais de notaire ?

Le calcul des frais de notaire est la somme des actes notariés suivants :

  • Les droits d’enregistrement, droits de mutation et taxe de publicité foncière
  • Les débours et frais annexes
  • Les honoraires

Comment sont calculés les tarifs des notaires ?

Le calcul des honoraires est proportionnel au prix d’acquisition de votre projet immobilier. Il est déterminé en fonction du type de prestation : ils sont partagés entre ceux qui sont réglementés et ceux qui sont libres :

Honoraires réglementés

Pour ceux-ci, on parle d’émoluments du notaire réglementés, ce type de prestation ne varie pas entre les différentes agences notariales.

Honoraires libres

La rémunération du notaire avec des consultations dites « libres » sont fixées entre le notaire et son client.

Quel est le pourcentage pour les frais de notaire ?

Lors de l’achat de votre logement ou de votre terrain, vous devrez vous acquitter, en moyenne, pour les honoraires du notaire :

  • 7 % à 8 % pour un bien immobilier dans l’ancien
  • 3 % à 4 % pour un logement neuf ou VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement)

Afin d’obtenir plus de conseils sur le montant des frais de notaire, l’acte de vente vous pouvez visiter le site de la Chambre des notaires de France ou de la Chambre des notaires de Paris. Celui-ci peut également vous accompagner dans le cadre d’un acte notarié d’hypothèque et donc vous faire contracter une garantie hypothécaire.

Comment faire baisser les frais de notaire ?

Il est possible d’obtenir des frais de notaire réduits en réalisant l’achat d’un bien immobilier (maison ou appartement) dans l’immobilier neuf.

Si le vendeur est assujetti à la TVA, peut les réduire à 1 % en déduisant les charges de construction taxes payées par l »acheteur et les impôts.

Vous pouvez également faire appel à un courtier immobilier qui réalisera pour vous une simulation de prêt immobilier. Il sera à même de vous apporter des conseils pour réduire le calcul des frais de notaire et vous accompagner durant de votre investissement immobilier.

De plus, vous pourrez obtenir un taux de crédit plus bas et une capacité d’emprunt optimisée à votre taux d’endettement. Nous vous conseillons par exemple d’avoir un apport personnel qui couvre au moins le total de ces frais.

Afin de vous donner une idée globale des taux immobiliers actuels, vous pouvez procéder à une simulation de votre crédit en ligne et gratuitement:

Simulation de crédit immobilier