Comment calculer votre capacité d’épargne ?

CREDIXIA vous aide a calculer vos capacités d'épargne afin de préparer au mieux votre dossier de crédit immobilier.

Un organisme de prêt accorde de l’importance à la façon dont vous épargnez. Il est préférable de mettre une somme d’argent de coter chaque mois pour qu’une banque puisse se rassurer de votre attitude financière.

Une banque préfère un client qui à des revenus modestes, mais qui à une capacité à épargner plutôt qu’un client avec des hauts revenus, mais qui ne fait aucune épargne. Il est possible de repousser sa demande de prêt de quelques mois pour pouvoir encore plus épargner.

 

capacite-depargne

Comment se calcule votre capacité d’épargne ?

L’épargne n’est pas réservée aux gens qui ont le plus d’argent ! Peu importe vos revenus, il est possible pour vous d’épargner. Pour cela, il vous faut dans un premier temps faire une analyse de vos dépenses pour rendre la gestion de votre budget meilleur. Il vous faudra ensuite calculer votre capacité d’épargne pour tous les mois à venir afin de faire des économies.

S’organiser dans sa volonté d’épargner

Il vous faut être rigoureux dans vos budgets afin d’avoir une épargne efficace. Pour bien gérer votre budget, il vous faut anticiper l’ensemble de vos dépenses par rapport à vos revenus, et évaluer le tout.

Ensuite, classer vos dépenses des plus importantes aux moins importantes. Pensez à déterminer lesquels de vos frais sont indispensables et ceux que vous pouvez éviter.

Vous pouvez équilibrer votre budget en réglant vos charges fixes et planifier vos dépenses occasionnelles. Cette organisation dans vos dépenses vous permettra d’anticiper vos dépenses financières et augmenter vos capacités d’épargne.

Le calcul de votre capacité d’épargne

La capacité d’épargne d’un emprunteur se situe entre la différence de ses niveaux de revenus et des dépenses qu’il fait chaque mois.

Pour calculer son niveau de capacité d’épargne, il vous faut donc compter vos frais et vos ressources et les calandrer sur les mois à venir pour prédire les dépenses à venir.

En ce qui concerne vos revenus, vous devez prendre en compte les salaires, les pensions obtenues, vos prestations sociales ainsi que vos revenus financiers et fonciers.

Pour vos dépenses, faites le bilan de vos charges fixes :

  • Votre loyer
  • Vos frais d’énergie
  • Vos factures téléphoniques et d’Internet
  • Vos prêts en cours et assurances
  • Vos impôts

Pour vos dépenses courantes, faite la liste de :

  • Les frais de votre alimentation
  • L’achat de vêtements
  • Vos frais de santé
  • Vos loisirs

Pour vos dépenses occasionnelles :

  • Cadeaux
  • Vacances

Une fois que tout cela à été fait, vous pourrez juger de ce que votre épargne pourra être en fonction de vos dépenses faites. Le calcul de votre capacité d’épargne mensuelle est simple à faire, identifier tous vos revenus et vos dépenses et faite en la soustraction. Comme vos revenus et vos dépenses peuvent varier d’un mois à l’autre, nous vous conseillons d’évaluer sur une moyenne de 4 mois votre capacité d’épargne. Une fois que cela est déterminé, il ne vous restera plus qu’à… épargner !

Simulation de prêt immobilier