Tout dépend de votre projet et de votre capacité d’emprunt.
Commençons par votre capacité d’emprunt, pour la connaitre, interrogez votre courtier pour qu’il calcule l’emprunt maximum auquel vous pouvez prétendre et expliquez-lui votre projet en détail avant de vous lancer dans une opération immobilière.
Faites votre simulation de prêt en ligne
Concernant votre projet, vous avez deux possibilités de financement :
- Acheter comptant avec votre épargne
- Emprunter à l’aide d’un crédit immobilier
Vous avez 3 possibilités pour investir :
- Achat Résidence Principale
- Achat Résidence Secondaire
- Achat résidence Locative
Tout dépend de votre stress, de votre temps, de vos connaissances.
Pour le dernier point, comme pour votre capacité d’emprunt, votre courtier sera une aide efficace.
Avec la hausse des taux, vous vous posez certainement la question sur le bien-fondé d’emprunter. Si les taux des prêts immobiliers augmentent, les placements aussi, partez du principe que votre projet immobilier est du long terme, tout comme les fonds que vous pourriez placer !
1/ Dans le cadre de la résidence principale.
Prenons l’exemple de l’achat de votre résidence principale que vous souhaitez acquérir « cash » ! Dans ce cas, le compromis précisera qu’il n’y a pas de conditions suspensives. En général, vous devenez propriétaires beaucoup plus rapidement. Mais attention, ne signez pas de compromis sans conditions suspensives si vous n’avez pas la totalité des fonds pour l’achat. Les banques seront moins favorables à l’octroi d’un crédit pour financer votre projet.
Dans la majorité des cas, vous devez emprunter pour acheter votre résidence principale. Si votre capacité d’emprunt le permet, mettez un bel apport pour diminuer la durée du prêt et négocier un taux plus bas. S’il vous reste de l’épargne, placez-le ! Les banques adorent lorsqu’il reste de l’épargne après le financement du projet. Pour obtenir un crédit immobilier, vous devez respecter certaines règles en termes d’apport, d’endettement, de durée d’emprunt mais aussi sur la gestion de vos comptes et votre stabilité professionnelle. Sachez que le prêt immobilier doit être le miroir du compromis quant au montant du prêt, sa durée, et le montant de l’apport. Même si vous voulez absolument le bien immobilier protégez-vous et ne signez pas sans considération.
Calculer votre capacité d’emprunt
Si l’immobilier est un bon investissement pour votre patrimoine, certains placements mobiliers peuvent être judicieux (assurance vie, Plan d’Epargne Retraite). Bien évidemment, conservez toujours de l’épargne de précaution.
2/ Dans le cadre de votre résidence secondaire
Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale sans encours de prêt, pensez à emprunter pour investir et une fois de plus rapprochez-vous de votre courtier pour qu’il vous propose une assurance emprunteur déléguée à moindre cout. Si les taux des prêts sont en hausse, le cout de l’assurance selon votre âge peut être conséquent.
3/ Dans le cadre d’une résidence locative, emprunter pour investir !
Tout d’abord, emprunter pour investir vous permet d’obtenir un avantage fiscal car vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt et les cotisations de l’assurance emprunteur.
En empruntant, vous profitez d’un effet levier. Il s’agit d’un mécanisme financier. C’est à dire que l’endettement est utilisé comme moyen de financer un investissement afin d’en décupler la rentabilité. Pour que l’effet soit profitable il faut que le cout de l’emprunt soit inférieur à la rentabilité du placement.
Avantages supplémentaires :
- Location nue : création de déficit foncier.
- LMNP (loueur en meublé non professionnel) : vous effacez vos recettes locatives (les loyers).
- LMP (loueur en meublé professionnel) : vous imputerez le déficit de votre revenu global.
Emprunter pour investir vous permet ainsi de diminuer votre impôt sur le revenu !
Emprunter pour investir vous permet également de diversifier de votre patrimoine. L’investissement locatif est l’un des rares placements pouvant être financé à crédit. Il s‘agit d’un placement relativement stable qui génère des revenus complémentaires via les loyers perçus. Grâce au crédit immobilier, vous vous constituez un patrimoine tout en conservant vos fonds pour des placements qui génèreront des intérêts plus conséquents en cette période haussière.
Vous pouvez avec certaines banques acquérir votre bien « cash » et dans les 6 mois demander un emprunt immobilier pour récupérer votre épargne, cela s’appelle un post financement.
Et n’oubliez pas, pour les conseils de raison appeler CREDIXIA au 01 85 .56 .22 .34, prenez un rendez -vous avec un courtier immobilier.