Immobilier : Credixia fait le pari que les taux d’emprunts n’augmenteront pas en 2013 !

boursier_logo(Boursier.com) — Alors que les taux français à 10 ans (OAT) ont faibli cette semaine sur un nouveau plancher
historique de 1,74%, le courtier en emprunts immobiliers Credixia fait le pari que les taux proposés aux particuliers resteront bas jusqu’à la fin de l’année. Credixia va même jusqu’à pronostiquer que les taux des crédits immobiliers n’augmenteront pas en 2013, sous réserve bien sûr d’évènements extérieurs en France et en Europe qui pourraient influencer les taux de marché.

Les OAT toujours plus bas

Credixia fonde son analyse sur le constat que les banques ont largement reconstitué leurs marges ces derniers mois et disposent d’importantes liquidités pour financer les projets de leurs clients, ce qui devrait encore les inciter à baisser leurs grilles de taux afin de capter une nouvelle clientèle. Cette marge de manoeuvre des banques reste permise par le niveau historiquement bas des taux courts ou longs comme les OAT et par le scénario d’une ultime baisse du taux d’intérêt directeur de la BCE à un plancher sans précédent de 0,50% avant la fin de l’année grâce à la disparition du risque d’inflation en Europe à moyen terme.

[……]

Encore des baisses en avril

En avril, les taux des crédits immobiliers ont encore légèrement reculé selon les durées d’après les grilles de la plupart des courtiers. Le mois de mars avait déjà connu un nouveau plus bas historique de 3,07% pour le taux moyen des crédits immobiliers accordés en France calculé par l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Lire le document