Idéal Investisseur : Taux bas : bientôt la fin car trop risqués ?

0,35% sur 10 ans. C’est le taux de crédit record annoncé par le courtier Credixia. Depuis la baisse des taux directeurs par la Banque Centrale Européenne (BCE) en 2016, jamais le coût d’un emprunt n’a été aussi bas. Ce qui n’est pas sans inquiéter les autorités.

Des taux records sur les crédits immobiliers

Les taux d’emprunt concernant les crédits immobiliers n’en finissent pas de baisser. Selon le courtier Credixia, il est désormais possible d’emprunter au taux record de 0,35% sur 10 ans. Un taux inférieur à l’inflation, qui rend le crédit presque gratuit.

Selon le courtier, plusieurs banques ont annoncé des baisses allant jusqu’à -0,40 point. Si les établissements bancaires diminuent encore leurs taux, c’est que le crédit immobilier est devenu un « produit d’appel » pour attirer de nouveaux clients. Des personnes qui, en théorie, devraient leur rester fidèles très longtemps, puisqu’il est fort peu probable qu’elles puissent renégocier un taux plus avantageux dans une autre banque.

Cette tendance de taux très bas devrait encore se poursuivre. Elle est en effet directement liée aux taux directeurs fixés par la Banque Centrale Européenne (BCE), notamment ceux auxquels les banques peuvent placer leurs liquidités ou emprunter. Or, Mario Draghi, le Président de l’institution, a indiqué que ceux-ci devraient se maintenir « à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas au moins jusqu’à la mi-2020 ».

Lire l’article sur IdéalInvestisseur.fr