Comment estimer son prêt immobilier ?

Vous rêvez de devenir propriétaire, et vous avez décidé de vous lancer dans un projet d’achat immobilier. Mais, vous vous demandez combien vous pouvez emprunter auprès d’une banque ?

Dans un premier temps, vous appelez votre banque mais votre conseiller est en vacances, et sera de retour dans 3 semaines… Que faire ? Vous appelez toutes les banques du quartier pour prendre rendez-vous mais personne ne veut vous recevoir car vous n’avez pas encore signé de compromis.

Une idée vous vient à l’esprit. L’amie d’une copine travaille dans une banque, vous la contactez. Décidément pas de chance, elle est en congés maternité. Après un week-end passé sur le net pour trouver une aide utile grâce aux simulateurs et autres calculettes en ligne. Vous désespérez. De retour au bureau, votre collègue vous conseille les services de son courtier. Ni une, ni deux, vous appelez ce professionnel de l’immobilier qui va enfin estimer votre capacité d’emprunt.

CREDIXIA met à votre disposition une calculette en ligne pour savoir combien vous pouvez emprunter.

Mais c’est quoi une estimation de prêt immobilier ?

Le courtier me demande des renseignements personnels sur mon état civil, ma situation professionnelle et bancaire et surtout il m’écoute et me conseille.

Ses conseils sont importants pour préparer mon projet et pour être sûr de pouvoir passer le pas.

Il me calcule tous les frais liés à mon projet immobilier (frais de notaire, cout de la garantie sur le prêt, les frais de banques, les frais de courtage). Ainsi, je sais ainsi ce que je dois sortir de ma tirelire pour rassurer les banquiers.

Bien évidemment pensez à ne pas mettre toutes les économies dans le projet. Il faut en garder sous le coude pour les travaux, le déménagement, la décoration et rendre le rêve idyllique !

Le courtier estime votre futur prêt, dans le neuf, dans l’ancien, et vous fait suivre des études réelles. Tout ça sans un document à lui donner dans l’immédiat.

Enfin je sais quand même ce que je perçois et ce que je paye tous les mois.

Le courtier en est certain mais me dit que le banquier demandera quelques justificatifs et qu’il est plus prudent que je lui envoie les documents utiles pour que l’étude soit approfondie (impôts sur les 2 dernières années, contrat de travail, 3 bulletins de salaire, 3 derniers relevés de tous les comptes…)

Je lui envoie le tout de manière sécurisée et j’étais sûr de moi. Que nenni, j’ai oublié mon échéance de prêt (4 fois sans frais chez Amazon) et surtout mon 13eme mois de salaire.

Du coup, le coutier me rappelle en me disant que son estimation est revue à la hausse, le crédit sera effacé dans deux mois mais mon mois supplémentaire conservé.

Cette fois ci, je veux le voir, pour ne rien oublier et tout comprendre.

Il m’explique tout et je suis rassurée car il connait son métier. Le courtier a son réseau et il maitrise parfaitement le marché de l’immobilier. Il me donne des contacts gratuits pour des biens dans le neuf et quelques agences immobilières dignes de confiance.

Et voilà, j’ai eu mon estimation de crédit ! Mon courtier appelle cela une capacité d’emprunt.

J’ai bien de l’apport pour rassurer le banquier, de l’épargne que je conserve (le banquier adore) et une estimation de l’échéance de prêt à prévoir tous les mois qui me convient.

Je continuerai à partir en vacances, j’éviterai les petits prêts revolving et ce que je paierai tous les mois me permettra de me constituer un patrimoine.

Je suis ravi. Mon collègue me dit que les taux sont hauts et que je devrais attendre ! Attendre quoi, alors que je peux le faire maintenant.

Mon courtier me dit que mon prêt pourra être renégocié dans quelques années, le prêt est sur 25 ans alors on verra.

A moi de me laisser guider pour trouver mon nid douillet dans le budget alloué. Mon courtier s’occupera de la demande de financement et de la négociation jusqu’à la signature chez le notaire.

Conseil : les taux évoluent fréquemment, et votre capacité d’emprunt peut changer rapidement. Nous vous recommandons de réaliser des simulations en vous aidant de notre calculatrice tant que le compromis de vente n’est pas signé.

Négociez soi-même ou passer par un courtier ?

Pour maximiser les chances d’obtenir un crédit, il est conseillé de préparer son projet en amont afin de présenter un profil qui inspire confiance. Si vous manquez de temps, préférez au banquier le courtier. Le solliciter vous permettra d’obtenir des taux négociés. Un emprunt vous engage sur de nombreuses années alors mettez toutes les chances de votre côté dès sa recherche !