Crédit immobilier : le prêt à taux zéro bientôt supprimé ?

Le gouvernement prévoit la suppression du prêt à taux zéro sur la moitié du territoire l'an prochain.

Le mercredi 20 septembre 2017, le gouvernement a présenté un plan logement dans lequel devrait être supprimé le prêt à taux zéro dans le cadre d’un crédit immobilier.  Cette décision qui s’exécutera l’an prochain pourrait retenir de nombreux ménages bénéficiant de revenus modestes de contracter un crédit immobilier.

fin-du-pret-a-taux-zero

Le prêt à taux zéro, c’est quoi ?

Lors d’un crédit immobilier, et dans le cadre d’un prêt à taux zéro, l’Etat est en charge de prendre les intérêts. Cette prise en charge à un coût annuel qui s’élève à près de 800 millions d’euros. Cette aide est accordé sous différents conditions (ressources, familles achetant pour la première fois…). Jusqu’ici, le prêt à taux zéro a plusieurs mérites car il peut couvrir jusqu’à 40% de l’emprunt et a la possibilité d’être remboursé 15 ans après la contraction d’un crédit immobilier. Cela permet aux agents économiques modestes de permettre le financement d’un prêt immobilier.

La suppression du PTZ fait craindre le pire

120 000 ménages ont pu bénéficier l’an dernier du prêt à taux zéro dans le cadre d’un prêt immobilier, le prêt à taux zéro est considéré comme un crédit bon marché. Ce dispositif va disparaître pour de nombreuses familles à la fois jeunes et modestes et s’exécutera sur la moitié du territoire, dans un premier temps dans les territoires ruraux, puis dans les zones périurbaines. Cette mesure pourrait ralentir le souhait des ménages modestes à pouvoir contracter un crédit immobilier.

L’ensemble des prêts à taux zéro visent des familles vivant dans ces zones citées, les organisations professionnelles de l’immobilier s’inquiètent de cette suppression du prêt à taux zéro, des mesures qui auraient selon ces organisations un impact mauvais. Pour le gouvernement, la suppression du taux zéro a pour objectif de réserver des aides aux zones où il est difficile d’acheter, et encourager les ménages à acquérir des biens immobiliers déjà construits. Les ménages les plus modestes ne sont pas convaincus par cette nouvelle mesure.

FRANCE 2 en parle

Vidéo de France Info sur la suppresion du prêt à taux zéro