Quelles seront les évolutions et les tendances des taux immobiliers pour 2018 ?

Les taux immobiliers ont progressé légèrement sur l’année 2017. Ils restent attractifs et le marché de l’immobilier bat des records de vente pour cette année. En 2018, le crédit sera peut-être un peu plus cher, mais cela n’empêchera pas les personnes souhaitant emprunter de continuer à profiter de certaines conditions de financement de leur projet.
taux-immobilier-2018

Les taux immobiliers connaissent un contexte encore favorable

2017 a été une bonne année pour le crédit immobilier, le nombre de transactions dans l’ancien et le neuf en témoigne. Cela s’explique par un contexte favorable pour les personnes souhaitant prendre un prêt, les taux fixes et les prix ont été très bon marché. En moyenne, et cela sur toute durée confondue, un taux s’établit à 1,57% fin juin 2017 selon l’Observatoire CSA/Crédit logement.

Les prix ont cependant un peu progressé de 3 à 4% pour l’année 2017 selon les Notaires de France. Le mix entre le prix et le taux fait que les vendeurs et les acquéreurs n’hésitent pas à se lancer. Notons aussi que dans le neuf, des aides comme le dispositif Pinel, ou le Prêt à Taux Zéro viennent relancer les ventes, remarquent les banques.

Les Taux Immobiliers 2018 devraient intégrer plusieurs variables qui changeront la donne et installeront un climat d’incertitudes. La situation économique, le changement des taux d’intérêts, la hausse des prix et la réforme du logement que le gouvernement souhaite mener nous conduit à envisager plusieurs scénarios pour le marché immobilier.

Les scénarios possibles pour 2018

Premier scénario : L’explosion de l’immobilier

Le grand boom du marché de l’immobilier est quelque chose d’imaginable. Cela serait possible si les taux restent relativement proches de ce qui se fait à l’heure actuel. Dans ce cas-là, le marché de l’immobilier connaîtra une hausse, les prix en baisse, un boom d’emprunt apparaîtra et les ventes décolleront. Le marché de l’immobilier connaîtra alors une situation exceptionnelle.

Deuxième scénario : L’immobilier rentre en crise

Nous pouvons supposer que le marché immobilier s’effondre, cela peut se réaliser si l’accélération de la croissance américaine s’accompagne d’un rebond en zone Euro, ce croisement conduirait à un resserrement monétaire entre la FED et la BCE. L’augmentation du prix du montant d’un crédit entraînera un marché en crise.

Troisième scénario : Une hausse des prix et une baisse des ventes

Une remontée des taux qui sont plus forts qu’en ce moment, des prix en augmentation et des mesures fiscales moins favorables pour les emprunteurs, tout cela entraînerait une hésitation et une exécution d’achat moins importante pour les personnes souhaitant acquérir un bien immobilier.

Ce troisième scénario est à privilégier, les taux immobiliers de 2018 devraient être bien orientés comme en 2017 et les ventes fléchiraient. Il faut envisager une hausse des prix et une baisse des ventes.

Selon une étude du Crédit Agricole SA, par rapport à 2017, les ventes d’immobilier ancien passeront à 5% et les prix augmenteront de 4% et ralentiront en 2019. Pour que le marché connaisse cependant une bonne situation, les aides à l’accès au prêt immobilier seront précieuses (dispositif Pinel et PTZ).