CREDIT IMMOBILIER : Vous pouvez emprunter 17 200 euros de plus qu’en 2011.

tableau-capacite-empruntChaque mois, les taux de crédits immobiliers battent des records à la baisse. Les baisses conjointes du taux directeur de la BCE et de l’OAT 10 ans, sont eux aussi à leur plus bas niveau. La BCE évoque même la possibilité de passer son taux nominal à 0% si l’état du marché devait l’exiger.

Sur le marché français, si on regarde de plus près l’évolution des taux de crédits immobiliers depuis 2011, on s’aperçoit qu’ils n’ont cessé de baisser. Exemple : pour un prêt sur 20 ans on relève une chute de plus de 1,11% du taux moyen entre Septembre 2011 et Septembre 2014.

Cette baisse des taux est une opportunité pour les accédants à la propriété puisque cela se traduit par une augmentation mécanique de leur pouvoir d’achat. En effet, pour une mensualité de 1000 euros par mois, grâce aux taux actuels extrêmement bas, il est possible d’emprunter 183 200 € sur 20 ans contre 166 000 € en 2011, 170 400 € en 2012 et 178 600 € en 2013.

En d’autres termes, à mensualité égale, un client peut emprunter 17 200 € supplémentaires en 2014 par rapport à 2011. Les emprunteurs pourront acquérir un bien immobilier d’une valeur supérieure de + 10% et avoir des M² en plus.