JE CHANGE DE VIE

Une vie sans saveur, une envie de changement brutal ou un nouveau mode de vie qui s’impose…Le confinement a révélé chez certains des envies d’évasion, quitter la ville pour la province. Mais, comment se prépare un tel projet ?

CREDIXIA s’est intéressé à trois projets pour mettre en lumière les différentes étapes et émotions par lesquelles l’emprunteur passe dans la construction son projet. Et si vous plaquiez tout, si vous investissiez sur votre seconde vie. Le starting pack selon nous : une idée, un projet et …un courtier.

CREDIXIA a interviewé deux de ses clients afin d’illustrer la réalité d’un projet avec ses avantages et ses inconvénients… Le premier client nous raconte son projet en cours, il nous exprime ses motivations, ses ambitions mais également les « galères » inévitables. Le second client nous donne un œil plus objectif et une vue dégagée sur un projet de changement de vie fait il y a 7 ans, il revient sur les moments forts de ce projet et son sentiment aujourd’hui. Le dernier témoignage illustre un projet de changement de vie similaire aux deux précédents, la différence ? Il n’est pas passé par un courtier…notre intervenant revient sur ses motivations et son regret de ne pas avoir fait appel à un courtier.

CREDIXIA a interviewé M. A. DE LONGEAUX :

En quelques mots en quoi consiste ce projet ?

Mon projet était de m’éloigner de la région parisienne pour la région bordelaise. Je souhaitais passer d’un appartement à une maison.

Quand cette idée est-elle apparue ?

J’ai déjà un pied à terre là-bas et je pense à m’installer dans la région depuis des années, c’était un projet de longue date. J’ai vécu deux ans à Amsterdam et ma fille est née au Pays-Bas c’est donc un mode de vie complètement opposé à celui de Paris et, pour cette raison, j’ai toujours su que je partirai de la région parisienne.

Quel a été l’élément déclencheur ?

Comme je vous ai dit j’y ai toujours pensé mais cette année a été l’élément déclencheur et en particulier la crise du COVID pendant laquelle j’étais dans mon pied à terre à Bordeaux. Cet événement m’a convaincu de passer le cap car je me suis rendu compte de la qualité de vie de cet endroit.

Quelle était votre situation et votre vie à cette époque ?

Je suis propriétaire d’un appartement parisien qui est en vente, et j’ai pu conserver mon emploi en CDI. Aujourd’hui j’alterne entre des déplacements à Paris et du télétravail.

Quelle a été l’étape la plus dure ?

C’est celle que je vis actuellement, je cumule la vente de mon appartement parisien et l’achat de ma maison bordelaise avec des démarches notariales qui prennent beaucoup de temps car je suis en stand-by depuis 5 mois. J’aimerai pouvoir concrétiser mon projet rapidement.

A quel moment avez-vous fait appel à un courtier ?

Dès que j’ai eu ce projet, j’ai contacté Julien Monnier avec qui j’ai travaillé il y a 10 ans pour l’achat d’un appartement à Levallois. Il a mon entière confiance car il connait mon profil et je sais qu’il m’aidera en toutes circonstances.

Pourquoi ?

Pour simplifier les démarches et pour contracter un crédit au meilleur taux et dans les meilleures conditions car il a un accès plus direct auprès des banques.

En quoi le courtier vous a-t ’il aidé ?

Julien répond à toutes mes questions et me rassure, il m’aide et accélère les démarches.

Aujourd’hui qu’en pensez-vous ?

Aujourd’hui j’attends encore la réponse de ma demande prêt, j’ai hâte que tout cela se termine et que je puisse enfin emménager et profiter de cette nouvelle vie avec ma famille.

CREDIXIA a recueilli le témoignage de Gilles D. P.

En quelques mots en quoi consiste ce projet ?

Mon projet était de quitter la région parisienne pour la recomposition d’une famille. Un nouvel endroit de vie s’imposait.

Quand cette idée est-elle apparue ?

En 2013, quand nous avons décidé de faire un enfant.

Quelle était votre situation et votre vie à cette époque ?

J’étais journaliste, je le suis toujours et je me déplace régulièrement à Paris mais ça ne me dérange pas. Ma femme « chargée d’étude en marketing » est en free-lance donc plus flexible. Mon fils est né et nous avons commencé à manquer de place car il devait partager la chambre de ma fille de 10 ans qui souhaitait avoir sa chambre et son intimité. La situation devenait vraiment inconfortable.

Quel a été l’élément déclencheur ?

La naissance de mon fils.

Quelle a été l’étape la plus dure ?

Nous avons d’abord cherché un logement plus grand sur Paris mais notre budget ne nous permettait pas de trouver ce que nous recherchions. Nous avons donc décidé de changer de projet et de partir vivre à Orléans. L’étape la plus dure a été d’intégrer le fait que nous allions partir de Paris et changer de mode de vie.

A quel moment avez-vous fait appel à un courtier ?

Quand nous avons eu ce projet d’acheter nous avons immédiatement contacté Sandrine.

Pourquoi ?

Pour simplifier les démarches.

Aujourd’hui qu’en pensez-vous ?

Aujourd’hui je suis ravi de ce choix. Nous sommes propriétaires d’un appartement de 130 mètres carrés et nous avons réalisé la valeur de notre décision cette année avec le confinement. C’est un vrai plaisir de pourvoir prendre le vélo à chaque rayon de soleil pour se promener sur les rives de la Loire. Le seul regret que j’ai : ne pas l’avoir fait avant !

CREDIXIA vous relate les propos de M. D. ROUSSEL.

En quelques mots en quoi consiste ce projet ?

Notre projet a été de complètement changer de vie en passant du nord au sud. Nous avons quitté la Bretagne pour la Cote d’azur.

Quand cette idée est-elle apparue ?

J’avais pour projet de quitter l’armée puisque ce que je faisais ne m’intéressait plus et, le mode de vie n’était plus confortable. Je me suis remis en question et je me suis dit qu’il était temps de changer de vie. C’était au tour de ma femme d’investir sur sa carrière… L’idée a mûrie après de longues discussions dans le garage…

Quelle était votre situation et votre vie à cette époque ?

Très confortable avec une maison et des bons revenus mais au cours de la dernière année de ma carrière militaire j’ai dû travailler loin de mon domicile. Je devais faire plusieurs allers-retours dans la semaine etla situation n’était pas idéale .

Quel a été l’élément déclencheur ?

Ce mi-temps géographique a été le déclic pour changer de travail et donc changer de vie.

Quelle a été l’étape la plus compliquée ?

Le côté affectif a été le plus dur dans le fait d’imposer à nos enfants un changement de vie radical. Niveau administratif, la recherche d’un appartement en location la première année a été compliqué car notre dossier ne passait pas en agence à cause du statut d’indépendant de ma femme et notre profil à l’époque.

Vous avez ensuite acheté ?

Une fois en location, nous avons cherché un appartement pour avoir notre « chez-nous », c’était une étape forte de notre projet.

Pourquoi n’avez-vous pas fait appel à un courtier ?

Nous avions déjà entendu parler des services de courtage mais nous avions confiance en notre projet car cet appartement était notre quatrième achat, nous pensions pouvoir tout gérer.

Si c’était à refaire, en prendriez-vous un ?

C’est vrai qu’un courtier aurait pu nous apporter un meilleur taux, et puis c’est chronophage de chercher les taux soi-même, il nous aurait soulagé. Il aurait simplifié les démarches.

Un mot pour conclure, que pensez-vous de ce projet avec le recul ?

Réussite ! Je n’ai aucun regret, c’était une très belle étape de vie et ce n’est pas fini ! Nous avons des projets pleins la tête…