Pour Noel, les taux de crédits immobiliers baissent !

baisse taux noelEn voilà un beau cadeau de Noel pour les futurs acquéreurs, les taux des crédits immobiliers sont à la baisse au mois de décembre. Inhabituel pour la période, quasiment toutes nos banques partenaires ont réajusté leur grille de taux à la baisse. Les taux ont diminué de 5 à 10 points de base en moyenne et, cela concerne toutes les régions de France. Désormais, les dossiers jugés excellents peuvent obtenir des taux fixes de 1,70 % sur 15 ans et 2,05 % sur 20 ans (taux pratiqués par CREDIXIA).

Cette baisse ne fait que renforcer notre position sur un maintien des taux à des niveaux très bas en 2016. Les banques vont continuer à prêter dans d’excellentes conditions l’année prochaine. Rappelons que cette thèse s’appuie sur plusieurs éléments : d’abord, la politique ultraaccommodante de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui a annoncé hier qu’elle conservait son principal taux directeur à 0,05% – en prenant cette décision, la BCE souhaite inciter les établissements de crédit à prêter davantage aux ménages afin de redynamiser la consommation et l’investissement en Europe – ensuite l’injection massive de liquidités dans la zone euro et, bien sûr l’OAT 10 ans qui reste extrêmement faible, enregistré à 0,79% le 03/12/2015. Cet indice permet aux banques de fixer les taux d’emprunt immobilier accordés aux particuliers.

La BCE a également abaissé son taux de dépôt de -0,2% à -0,3%. Le nouveau taux prendra effet à partir du 9 décembre 2015, précise la BCE. Ce taux s’applique aux banques qui stockent leur excédant de liquidités auprès de la BCE. Concrètement, cela signifie que pour 100 euros placés à la BCE, les établissements devront désormais s’acquitter de 30 centimes d’intérêt.

S’ajoutent à cela, les nouveaux objectifs commerciaux des banques. Dès le début de l’année, elles vont chercher à combler le manque à gagner des renégociations de crédits et concentrer leur production sur les accédants à la propriété, notamment sur les primo-accédants grâce au renforcement du prêt à taux 0% à compter du 1er janvier 2016. Les barèmes pratiqués ce mois-ci par les établissements bancaires témoignent de leur volonté de conquérir des nouveaux clients. Ils préparent un début d’année sur les chapeaux de roues ! On s’attend donc à une forte reprise des demandes de prêts, et pourquoi pas à des nouvelles baisses de taux…A suivre !