Professionnels de santé : l’accès au crédit immobilier facilité en 2021

Achat d’une résidence principale ou secondaire, investissement locatif, locaux mixtes… l’accès au crédit immobilier pour les professionnels de la santé y compris ceux exerçant en libéral est facilité par les banques depuis le début de l’année 2021.

Les professions libérales médicales

En général, les banques imposent certaines conditions avant d’accorder un crédit immobilier aux professionnels libéraux. La majorité des banques exigent de vérifier les 3 dernières années d’activité du travailleur indépendant pour examiner la récurrence de ses revenus et, en faire la moyenne pour calculer sa solvabilité et sa capacité d’emprunt. Il est donc obligatoire de fournir les déclarations 2035 ou bilans de trois années consécutives.

Depuis 2021, les banques ont assoupli ces conditions pour faciliter l’accès à l’emprunt immobilier aux professionnels de la santé. Ainsi, un professionnel de santé qui exerce en libéral peut présenter une demande de prêt immobilier avec un seul bilan. Cette nouvelle condition permet à ces profils de réaliser un projet immobilier dès la première année d’exercice (sous réserve de revenus jugés pertinents par la banque).

Etudiants internes en médecine

Contrairement à la grande majorité des étudiants, stagiaires et alternants,  les étudiants et internes en médecines auront plus de chance d’obtenir un crédit immobilier pendant leurs études. En effet, du fait de leur statut à venir et des études qu’ils suivent, les banques considèrent les internes en médecine comme des futurs clients à potentiels. Elles ont donc tendance à accorder des prêts immobiliers aux étudiants médecins, pharmaciens ou encore infirmiers avec une plus grande flexibilité.

Une caution avantageuse

Les professionnels du médical peuvent bénéficier d’une caution avantageuse accordée par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers. L’avantage de cette caution est sa gratuité* car une caution classique est, la plupart du temps, couteuse. Le cout s’élève entre 1 et 4% du montant total du prêt immobilier. Cette caution est proposée à tout le personnel hospitalier ainsi qu’aux professionnels de santé tels que les médecins, infirmiers et pharmaciens.

*sous réserve d’un apport personnel de 1% hors frais annexes

Une assurance de prêt immobilier spécifique aux professions médicales

Il existe également des assurances emprunteurs adaptées aux professionnels de la santé. En effet, le mode de vie du personnel médicales est particulier et nécessite une couverture spécifique. Il est conseillé de faire appel à un courtier qui négociera la délégation d’assurance la plus adaptée aux spécificités de la profession.

Retrouvez la version synthétique de ce sujet dans notre « Let’s talk 5 » :

À regarder d’urgence !