BOURSORAMA

logo-boursoramaPas de hausse de taux des prêts immobiliers début 2013

Les taux d’emprunt sont historiquement bas et devraient le rester au moins au cours du premier trimestre prochain, selon le courtier Credixia.

Obtenir sous certaines conditions un taux fixe inférieur à 2,5% sur quinze ans et à 2,8% sur vingt ans devrait encore être possible après les fêtes de fin d’année, selon Credixia.
Principale raison : le taux d’intérêt des marchés financiers (OAT dix ans), utilisé comme référence pour ceux fixes des prêts immobiliers, n’a cessé de baisser au cours de l’année. Début décembre, il est même passé sous la barre historique des 2%.

« En toute logique, les banques ont impacté cette baisse sur leurs grilles de taux », indique le courtier.
Autre soutien en faveur de taux très bas : des banques qui cherchent toujours à prêter, même si la production de crédits immobiliers a chuté de 20% en 2012 par rapport à 2011. Du coup, elles sont en mesure d’être très compétitives, voire d’accorder des décotes de -0,10% à -0,30% quand les dossiers sont très bons.
C’est donc le moment d’acheter, mais aussi « de s’interroger sur l’opportunité de racheter son prêt immobilier grâce à ces taux très bas et à la possibilité d’obtenir une délégation d’assurance », d’après Credixia.
Et cette situation pourrait être durable. Le courtier estime qu’il n’est pas exclu que la BCE (Banque centrale européenne) baisse son taux de refinancement à un plancher bas sans précédent, « ce qui permettrait d’emprunter des liquidités à taux très faible qui favorise encore une baisse du taux d’intérêt des crédits immobiliers ».

Alors sous réserve d’événements extérieurs en France et en Europe, la hausse des taux n’aura pas lieu avant le premier trimestre 2013.

Lire le document