L’officiel de la Franchise : CREDIXIA se donne du crédit

Extrait de l’article de l’officiel de la Franchise numéro 184 de septembre 2018 :

Créé en 1999, Credixia, spécialisé dans les prêts immobiliers, amorce aujourd’hui le développement de son réseau d’agences. « Nous étions l’un des premiers à avoir une forte culture Web et à proposer un modèle sans frais de dossier, indique Horace Bourgy, directeur de la franchise. Mais nous avons toujours eu conscience qu’il fallait miser sur des agences physiques. » Dès le départ, l’enseigne en ouvre une première, tenue en propre, à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) qui a été ensuite transférée dans le 14• arrondissement de Paris il y a trois ans. « Nous avons inauguré, toujours en propre, une seconde agence à Versailles l’année dernière que nous considérons comme le modèle à déployer, détaille Horace Bourgy.

Si l’enseigne mise sur la franchise, elle ne compte pas pour autant abandonner le développement en succursales. « Nous comptons en ouvrir cinq en Île-de-France. Pour la franchise, nous avons déterminé 220 secteurs sur le territoire. Des villes comme Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille ou encore Nantes sont prioritaires, insiste-il. L’objectif: avoir un maillage territorial le plus large possible. »

MARCHÉ PORTEUR

Pour se développer, Credixia recherche des franchisés ayant une fibre commerciale et entrepreneuriale. Être issu du secteur du courtage ou bancaire reste bien évidemment un plus mais n’est pas obligatoire. « Nous sommes ouverts à tous les profils », assure Horace Bourgy. Pour ce dernier, le marché affiche de belles perspectives de croissance pour les prochaines années. « En France, cela concerne 30 % des dossiers présentés aux banques alors qu’au Royaume-Uni cela atteint 60 %.

Il y a donc une marge de progression énorme », constate­ t-il. Pour intégrer l’enseigne, comptez 22 000 euros de droit d’entrée et 20 000 euros d’apport personnel. « Il faut aussi prévoir environ 15 000 euros de travaux pour adopter la charte de l’enseigne. Autre aspect à  ne pas négliger: le fonds de roulement. Car notre métier est lié à l’immobilier et il y des délais bancaires incompressibles. Donc prévoir 6 mois de fonds de roulement (environ 75 000 euros) pour un projet concret et viable est essentiel », indique Horace Bourgy.

Visualiser la version PDF