Vous souhaitez investir dans un bien immobilier en passant par un courtier immobilier ? Vous aspirez à contracter le financement immobilier le plus compétitif, au taux immobilier le plus bas pour votre crédit ?
Le courtier en crédit immobilier vous permet de gagner du temps pour l’achat d’un logement et d’économiser de l’argent pour l’acquérir. En fonction de votre budget, de vos besoins et de vos attentes, le courtier vous guide pour prendre plusieurs éléments en considération afin d’obtenir votre bien immobilier aux meilleures conditions.
CREDIXIA, courtier immobilier en Ile de France depuis 1999, vous explique comment choisir un bon courtier pour son prêt immobilier.

Votre courtier immobilier doit être agréé
La première chose à faire si vous souhaitez passer par un courtier immobilier pour votre crédit immobilier est d’identifier si ce courtier est bien agréé.
Pour cela, un courtier doit avoir en sa possession un diplôme de niveau 1 par le biais de l’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement). Ce diplôme est obligatoire pour les courtiers immobiliers faisant partie des intermédiaires en opération de banque et services de paiements.
Également, l’emprunteur doit se renseigner pour savoir si le courtier en crédit immobilier tient une immatriculation auprès de l’ORIAS (l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Cette immatriculation est obligatoire pour que le courtier immobilier puisse exercer son métier de courtage immobilier.
Pour exercer son activité de courtage, le courtier immobilier doit donc avoir en sa possession une attestation et un numéro qui doit être présent sur l’ensemble des documents relatifs à sa société de courtage (pour les courtiers indépendants et autres réseaux de courtiers).
CREDIXIA est immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 08045429.
Analysez au préalable les services du courtier immobilier
Comment fonctionne un courtier immobilier ?
En règle générale, un courtier en crédit immobilier opère comme il le souhaite dans son offre et ses services. Des courtiers accompagnent leur client, donnent des conseils et mettent leurs clients en contact directement avec des banques partenaires tandis que d’autres courtiers vont plutôt créer et monter un dossier et réaliseront l’ensemble des démarches nécessaires pour vous auprès des banques prêteuses et partenaires jusqu’à ce que le prêt soit accepté et l’achat immobilier conclu.
Enfin, il existe d’autres courtiers en crédit immobilier qui proposent ces deux choix pour un prix différent et adaptable à chaque profil emprunteur. Face à cela, il est important qu’un emprunteur se renseigne sur les services livrés par le courtier en s’entretenant avec lui. Nous rappelons qu’il est impératif de comparer les courtiers afin de trouver le bon mais, dès les démarches lancées, il est important de travailler avec le même courtier et ne pas mettre en concurrence plusieurs courtiers en même temps.
Les courtiers immobiliers facturent leur service en frais de courtage. Le prix des courtiers représente souvent 1% du montant du prêt. Les frais de courtage représentent donc le salaire du courtier immobilier.
Identifiez avec qui travaille le courtier
Un bon courtier en crédit immobilier doit disposer d’un bon réseau de banques partenaires pour vous faire bénéficier des meilleures conditions de financement. C’est pourquoi vous devez au préalable vous assurer que votre meilleur courtier immobilier travaille avec suffisamment de banques afin d’obtenir un plus large panel de taux. À la question : est-il plus intéressant de passer par un courtier ou une banque directement ? La réponse que nous conseillons est de se tourner vers un expert du courtage.
Il existe des courtiers qui ne travaillent qu’avec quelques banques partenaires et d’autres qui les mettent toutes en concurrence. Pour faire votre choix, il est important de choisir votre courtier le plus adapté à votre situation et votre projet.
Étudiez le professionnalisme et le sérieux du courtier
Votre intuition seule ne pourrait vous dire si un courtier est sérieux ou s’il ne l’est pas. Il faut que soyez convaincu que le courtier que vous allez solliciter est dynamique et réactif, s’il répond rapidement, si votre profil est intéressant pour lui, s’il donne une attention tout particulière à votre projet et sa possibilité.
Le courtier doit être transparent et explicite dans sa manière de travailler. Faire appel à un courtier vous fluidifie chaque étape pour que votre demande de prêt, jusqu’à ce que votre dossier soit accepté par la banque.
Consultez les avis sur le courtier
À l’ère du numérique, il est simple et rapide de consulter tous les avis des courtiers immobiliers qui vous intéressent.
Pour trouver le bon courtier, il est important de penser à vérifier les avis sur plusieurs sites différents.