Comment choisir le bon courtier pour son crédit immobilier ?

Le courtier en crédit immobilier vous permet de gagner du temps pour l’achat d’un logement et d’économiser de l’argent pour l’acquérir. En fonction de votre budget, de vos besoins et de vos attentes, le courtier vous guide pour prendre plusieurs éléments en considération afin d'obtenir votre bien immobilier aux meilleures conditions.

Vous souhaitez acquérir le logement de vos rêves par le biais d’un courtier afin d’obtenir le taux immobilier le plus bas pour votre crédit ? CREDIXIA vous explique comment choisir un bon courtier pour son prêt immobilier.

courtier-credit-immobilier

Choisissez un courtier en crédit immobilier agréé

La première chose à faire si vous souhaitez passer par un courtier pour votre crédit immobilier est d’identifier si ce courtier est bien agréé, pour cela, un courtier doit avoir en sa possession un diplôme de niveau 1 par le biais de l’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement), ce diplôme est obligatoire pour les courtiers immobiliers faisant partie des intermédiaires bancaires.

L’emprunteur doit se renseigner pour savoir si le courtier en crédit immobilier tient une immatriculation auprès de l’ORIAS (l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance)*, l’immatriculation est obligatoire pour que le courtier immobilier en soit un. Pour exercer son activité de courtage, le courtier doit donc avoir en sa possession une attestation et un numéro qui doit être présent sur l’ensemble des documents relatifs à sa société de courtage.

* L’immatriculation ORIAS de CREDIXIA : 08045429

Analysez au préalable les services de ce courtier immobilier

En règle générale, un courtier en crédit immobilier opère comme il le souhaite dans son offre et ses services. Des courtiers accompagnent leur client, donnent des conseils et mettent leurs clients en contact directement avec des banques partenaires tandis que d’autres courtiers vont plutôt créer et monter un dossier et réaliserons l’ensemble des démarches nécessaires pour vous auprès des banques prêteuses et partenaires jusqu’à ce que le prêt soit accepté et l’achat immobilier fait.

Enfin, il existe d’autres courtiers en crédit immobilier qui proposent ces deux choix pour un prix différent et adaptable à chaque profil emprunteur. Face à cela, il est important qu’un emprunteur se renseigne sur les services livrés par le courtier en s’entretenant avec lui.

Identifiez avec qui travaille le courtier

Un courtier en crédit immobilier doit disposer d’un bon réseau de banques partenaires pour vous faire bénéficier des meilleurs services. C’est pourquoi vous devez au préalable vous assurez que votre courtier travaille avec suffisamment de banques afin d’obtenir un plus large panel de taux.

Il existe des courtiers qui ne travaillent qu’avec quelques banques partenaires et d’autres qui les mettent toutes en concurrence. Un courtier en crédit immobilier doit dire de manière transparente avec qui il travaille.

Courtier gratuit ou courtier payant ?

Les frais de dossier marquent la différence entre un courtier gratuit et un courtier payant. Que le client choisisse l’un ou l’autre, un courtier obtient de la part d’une banque une commission et le courtier payant obtient en plus des frais de constitution de dossier de son client, il y a un doublement de commission sur un seul et même dossier.

Le courtier payant facture entre 1% et 2% du montant du prêt, il justifient la gratuité comme étant frauduleux du fait que d’autres frais soient absorbés dans le coût global du prêt, ce qui est bien évidemment faux.

Un courtier payant n’est pas plus rapide et efficace qu’un courtier gratuit du fait qu’un client paye. C’est donc mieux si le prix du courtier immobilier est gratuit.

Étudiez le professionnalisme et le sérieux du courtier

Votre intuition seule ne pourrait vous dire si un courtier est sérieux ou s’il ne l’est pas. Il faut que soyez convaincu que le courtier que vous allez solliciter est dynamique et réactif, s’il répond rapidement, si votre profil est intéressant pour lui, si il donne une attention tout particulière à votre projet et sa possibilité. Le courtier doit être transparent et explicite dans sa manière de faire et vous expliquer les étapes pour établir votre dossier et faire en sorte que ça demande soit accepté par la banque.

Consultez les avis sur le courtier

À l’ère d’internet il est simple et rapide de consulter tous les avis clients du courtier qui vous intéresse. Pensez à vérifier les avis sur plusieurs sites différents et n’oubliez pas que quelques avis négatifs ne sont pas rédhibitoire, au contraire, il permettent de s’assurer que les avis ne sont pas frauduleux.