Quels sont les frais annexes liés à un achat immobilier ?

Si vous avez trouvé un logement qui vous intéresse et que vous souhaitez faire une offre d’achat, il est temps pour vous de savoir quels sont les autres frais liés à l’acquisition d’un bien immobilier.

Ces frais dits annexes sont les frais d’agence, de notaire, de garantie et de dossier. Ces frais viennent s’additionner au montant du bien immobilier et augmentent la note globale.frais achat immobilier

Les frais d’agence

Les frais d’agence représentent une somme importante et augmente le prix de la vente immobilière. Chose à savoir : en règle générale, les frais d’une agence immobilière représentent environ 5% du prix du bien, mais ils peuvent se négocier ! Bien entendu, le meilleur moyen de faire des économies sur les frais d’agence est de traiter entre particuliers.

Les frais de notaire

Les frais de notaire ou les frais d’acquisition représentent entre 7,5 et 8,5% du prix du bien immobilier. Ils intègrent la rémunération du notaire et les droits de mutation.

Dans le neuf, les frais de notaire sont de l’ordre de 2% à 3% du prix du bien immobilier, un petit avantage pour réaliser des économies. L’apport personnel sert en priorité à payer les frais de notaire.

calcul frais de notaire

Les intérêts et l’assurance de prêt immobilier

CREDIXIA vous permet d’obtenir le meilleur taux pour votre prêt immobilier grâce à son expertise. Cependant, le taux de crédit n’est pas le seul élément à prendre en compte.

En effet, l’assurance emprunteur est un élément important pour financer votre crédit immobilier. Cette assurance vous protège, vous, vos héritiers et l’argent qui vous a été prêté en cas de décès, d’accident ou d’arrêt de travail, l’assureur prendra en charge le remboursement de l’argent qui vous est prêté et les mensualités.

Astuce : il est préférable de comparer les différents contrats d’assurance de prêt immobilier proposés par les compagnies d’assurance avant de signer votre adhésion.

Les frais de dossiers et de garantie du prêt

Chez CREDIXIA, les frais de courtage sont au prix unique de 850 € TTC (hors projets spécifiques).

Les frais de garantie (caution, hypothèque ou privilège de prêteur de deniers) sont payés à la mise en place du prêt, et le prix est variable selon le type de garantie choisie et le montant emprunté.

Le TAEG : Taux Annuel Effectif Global vous permet de connaître le coût global de votre financement et choisir la meilleure offre de prêt. Ce taux englobe l’ensemble des frais qui sont liés à un crédit immobilier.