TEG et TAEG (taux annuel effectif global) pour un crédit immobilier

Définition TAEG

Le Taux Effectif Global (TEG), désormais appelé Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est le taux d’intérêt qui intègre la totalité des sommes que doit supporter l’emprunteur au titre d’un crédit immobilier, en dehors du remboursement de la somme empruntée. De manière globale, il faut compter tous les frais mentionnés sur l’offre de prêt excepté les frais de notaire et les frais de pénalité.

Plus précisément, le TAEG regroupe principalement les intérêts bancaires, les frais de dossiers, les coûts de l’assurance obligatoire et les frais de garantie. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et la jurisprudence a elle-même apporté de nombreux ajouts comme les primes d’assurance emprunteur ou l’assurance de garantie financière.

taeg et teg credit immobilier

Quelle différence entre le TEG et le TAEG ?

Au 1er octobre 2016, le TEG est remplacé par le TAEG dans le contrat de prêt pour les établissement bancaires pour une plus grande précision. Le TAEG permet de faciliter la comparaison des offres de prêt. Il est aussi le taux de crédit immobilier utilisé pour vérifier que l’emprunt ne dépasse pas le taux d’usure de la Banque de France.

Tableau récapitulatif des différences entre le TEG et le TAEG :
TEG TAEG
Assurance décès invalidité Non Oui
Assurance chômage Non Oui
Normes européennes Non Oui
Taux globaux / indicatif Taux globaux sur un mois Taux globaux sur l’année

Comment calculer le TEG et le TAEG ?

Formule de Calcul du TEG

Par définition, le TEG est un taux d’intérêt correspondant au cout réel d’un crédit. Il est donc exprimé en pourcentage mensuel de la somme totale payée. Il faut prendre la somme versée chaque mois et calculer ce qu’elle représente en pourcentage du coût total. Puis on fait une moyenne de tous les pourcentages trouvés.

Formule de Calcul du TAEG

Le TAEG est aussi un taux de crédit correspondant au cout réel du crédit mais la méthode de calcul est plus précise que celle du TEG. D’abord la base de calcul s’élargie puisque le TAEG prend en compte certaines assurances que le TEG ne compte pas. Ensuite au lieu de résonner par approximation, le calculateur va essayer de trouver pour quel taux l’égalité ci-dessous s’annule.

formule teg taeg
  • S = somme prêtée par la banque
  • i = TAEG
  • T = durée de la mensualité

Exemple de calcul du TAEG

  • Somme prêtée : 1 000 au 1er Janvier
  • Somme remboursée : 1200 au 1er Juillet

Le prêt est donc sur 1 an et demi soit 547.5 jours.

Maintenant, on sort le taux effectif :

taux effectif taeg teg

Le TAEG sera de 12.9 %.

Vous souhaitez obtenir le meilleur TAEG pour votre crédit immo ou renégociation ? Faites appel à un courtier en crédit comme CREDIXIA, nous négocions pour vous le meilleur taux de prêt :

Simulation de crédit immobilier