Les revenus pris en compte pour souscrire à un prêt immobilier

Pour vous accorder un prêt immobilier, les banques doivent calculer vos revenus et leur sûreté, cela permettra de déterminer si vos revenus peuvent couvrir un ensemble risques pour financer votre projet immobilier.

Les premiers éléments analysés par les établissements bancaires seront vos revenus, car ils déterminent votre capacité d’emprunt et influencent le taux de crédit immobilier. Mais quels sont les revenues quelles vont prendre en compte ?

revenus prêt immobilier

Quels sont Les revenus pris en compte pour un prêt immo ?

Le salaire net

Le premier document qu’une banque vous demandera sera votre fiche de salaire. Le calcul de vos revenus mensuels intègre automatiquement votre salaire net. Cette donnée représente la plus grande partie de vos revenus.

En dehors du montant de vos entrées salariales, votre ancienneté à votre poste actuel et votre situation financière seront également analysés.

L’établissement de crédit verra différemment une personne qui à cinq ans d’expérience, d’une personne qui travaille depuis deux mois et accordera un taux immobiliers plus attractif.

L’organisme prêteur se rassure à l’aide de plusieurs éléments importants. Si vos revenus augmentent, cette augmentation sera prise en compte sur le dernier bulletin de salaire.

Les loyers et les rentes

Vos loyers et vos rentes sont vus par la banque comme étant des éléments supplémentaires au revenu global de l’emprunteur.

Cet argent vient régulièrement sur votre compte banque, et c’est en cela qu’il constitue une garantie pour les établissements financiers.

Les bénéfices d’une activité secondaire

Si l’emprunteur à une activité secondaires, les bénéfices de cette activité peuvent entrer en compte dans le calcul de ses revenus.

Les revenus mensuels peuvent influer les revenus totaux, l’établissement bancaire doit établir un plan de financement sur plusieurs années pour qu’ils puissent être considérés.

Les aides et allocations sociales

Un candidat à l’accession aux revenus modestes qui perçoit des prestations sociales peut ajouter cet argent dans les revenus totaux.

Il faut cependant que ces sommes soient obtenues pendant la durée du crédit immobilier.

Les banques préfèrent cependant que vous puissiez être dans la capacité d’emprunter sans reposer votre plan de financement sur ces aides.

Les revenus qui ne sont pas pris en compte

L’organisme financier ne prend pas en compte d’autres revenus complémentaire, car considérés comme non-pérennes. L’irrégularité de ces revenus ne permet pas d’assurer le remboursement d’une offre de prêt durant toute sa période.

Les revenus qui ne sont pas pris en compte dans un prêt immobilier sont :

  • Le paiement des heures supplémentaires
  • L’indemnité de vos déplacements
  • Vos primes exceptionnelle et prime d’intéressement

Si vos fiches de paie stipulent que vos primes sont régulières, elles pourront être prises comme un revenu complémentaire crédible. Dans le cas contraire, elles n’entreront pas dans vos revenus pour l’achat immobilier.

Si vous souhaitez étudier votre capacité d’emprunt immobilier, nous invitons à faire une simulation de prêt immobilier sur notre simulateur de crédit immo. En tant que courtier en crédit immobilier, nous nous engageons à vous donner le taux de prêt le plus intéressant en fonction de votre profil :

Simulation de crédit