CREDIT IMMOBILIER : 5 idées reçues sur les courtiers en prêts immobiliers

Afin de les éviter, nous décryptons, pour vous, certaines idées reçues sur les intermédiaires en opérations de banque (IOB) plus communément appelés courtiers en crédits immobiliers.

Credit immo - 5 idees recuesUn courtier coute cher !

FAUX ! Confiez votre dossier à un courtier comme CREDIXIA dont l’intervention (analyse, montage et négociation) est TOTALEMENT GRATUITE et est UNIQUEMENT rémunérée par la banque qui fera l’offre de crédit la plus avantageuse pour le client. C’est totalement transparent pour vous (le TEG inclus des frais de dossier à 0 €) et contractuellement écrit sur les offres de prêt.

Un intermédiaire en opérations de banque n’est pas un acteur indépendant.

FAUX ! Le courtier est un acteur indépendant sur le marché, il est lié à des établissements bancaires par des accords commerciaux mais travaille exclusivement pour le compte d’un emprunteur.

Ma banque me connait, je négocierai mieux en direct qu’en passant par un IOB.

FAUX ! On a souvent tendance à penser que, parce que l’on entretient une relation de confiance avec son banquier, il nous proposera l’offre la plus intéressante. Or, ce n’est pas toujours le cas. Peu de gens le savent, mais, le courtier peut négocier votre crédit auprès de votre banquier. Dans ce cas, il obtiendra forcément une meilleure proposition que la vôtre grâce à des taux préférentiels préalablement négociés. En plus, il obtiendra une assurance moins chère (en passant par une délégation), que celle que vous aurait vendue votre banquier. Ainsi, vous bénéficiez des meilleures conditions, sans changer de banque !

En cas de refus de prêt, je devrais payer des frais de dossier.

FAUX ! La loi MURCEF et l’article L.519-6 du code monétaire et financier sont très clairs à ce sujet « il est interdit à toute personne physique ou morale qui apporte son concours, à quelque titre que ce soit et de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, à l’obtention ou à l’octroi d’un prêt d’argent, de percevoir une somme représentative de provision, de commissions, de frais de recherche, de démarches, de constitution de dossier ou d’entremise quelconque, avant le versement effectif des fonds prêtés ». Un courtier ne peut donc pas percevoir d’honoraires avant le déblocage des fonds ou la régularisation de l’acte authentique chez le notaire. Par conséquent, en cas de refus de prêt, le courtier ne peut pas vous réclamer les frais de dossier.

Le courtier a intérêt à me proposer le taux le + cher, c’est plus rentable pour lui !

FAUX ! Un intermédiaire en opérations de banque est mandaté par son client pour lui trouver la solution financière qui convient le mieux à sa situation et à son profil. Le montage du dossier, son analyse, son étude et la recherche du partenaire bancaire sont gratuits et sans aucun engagement. Le courtier est donc tenu de servir au mieux les intérêts de son client sous peine de le voir partir à la concurrence. De plus, tous les courtiers en financements immobiliers bénéficient des mêmes conditions de taux auprès des banques partenaires – bien que certains prétendent le contraire. Les grilles de taux préférentiels et les conditions d’octroi nous sont communiquées en amont par les banques. Le courtier n’est pas rémunéré, ni intéressé sur le taux du crédit.