Prêt bancaire

Un prêt bancaire est contracté lorsqu’une personne a besoin d’une certaine somme d’argent afin de financer un projet immobilier. L’emprunteur réalise une demande de crédit auprès d’un établissement bancaire.

définition du prêt bancaire

pret bancaire
Le prêt bancaire est délivré par tous les établissements de crédit immobilier pour le financement de tous les types d’acquisitions ou même de travaux immobiliers. Ce sont ces mêmes établissement qui fixent les taux de crédit immobiliers ainsi que le montant des frais pour leurs crédits.

Ainsi le crédit bancaire se matérialise sous la forme d’une somme d’argent qu’un établissement bancaire vous prête. Le remboursement se fait sur une durée que vous aurez déterminé avec votre banque et indiqué dans l’offre de prêt.

Quel est le taux d’un prêt bancaire ?

Le taux peut être un taux fixe ou un taux variable, ce sera à vous de le déterminer avec votre banquier ou votre courtier lors de la signature du contrat de prêt. Il sera déterminé en fonction de votre situation, votre apport personnel en plus de votre capacité d’emprunt. Il ne faut pas négliger le taux d’assurance prêt immobilier, lorsqu’il est intégré au taux de prêt on parle de TAEG (taux annuel effectif global) qui peut jouer sur le coût global de votre crédit immo.

quels éléments entrent en jeu dans un prêt bancaire ?

Afin d’obtenir un prêt bancaire il faut prendre en compte toutes les données ci-dessous :

  • Le taux de crédit immobilier
  • La somme d’argent empruntée
  • La durée du crédit

Un emprunt d’argent ne doit pas être pris à la légère car il vous engage financièrement. Il est toujours possible de demander à l’organisme prêteur un remboursement anticipé

Simulation de prêt immobilier

Quel type de prêt bancaire faut-il choisir ?

Vous avez le choix parmi différents types de prêts bancaires, il est nécessaire de bien déterminer à l’avance le prêt qui correspond à votre projet immobilier :