Renégociation d’un crédit fonctionnaire

Comme son nom l’indique, le crédit fonctionnaire s’adresse aux agents de la fonction publique. Le crédit fonctionnaire est accordé dans le cadre d’un crédit immobilier pour l’acquisition d’un bien neuf ou ancien.

renegociation credit fonctionnaire

Le prêt fonctionnaire devra néanmoins être associé à un prêt conventionnel (PC) ou à un prêt accession sociale (PAS). Avec la baisse constante des taux d’intérêt, beaucoup de fonctionnaires cherchent à renégocier leur crédit. Pour qui cela est-il possible et dans quelles mesures ?

Quels fonctionnaires peuvent bénéficier d’une renégociation d’un crédit immobilier ?

La renégociation de crédit fonctionnaire ou le rachat de prêt immobilier s’adresse aux 3 catégories de la fonction publique, à savoir la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière et pour toutes les catégories, A, B et C.

Les établissements financiers, ou de crédit, accordent également un rachat de crédit fonctionnaire aux retraités de la fonction publique, aux personnes assimilées fonctionnaires, aux salariés d’une entreprise dont l’état détient une participation (comme Renault, Air France ou Thomson) ainsi qu’aux conjoints, ascendants ou descendants de premier degré de fonctionnaires.

Pourquoi renégocier crédit fonctionnaire

Étant donné que la baisse des taux immobiliers depuis quelques années, il est judicieux de renégocier son prêt immobilier fonctionnaire.

En signant votre offre de prêt immobilier, vous vous êtes engagé à respecter le taux d’emprunt fixé par votre établissement bancaire. Lorsque les taux d’emprunts baissent de manière significative, il est alors possible de renégocier son crédit fonctionnaire.

Vous pourrez ainsi obtenir un taux actuel beaucoup plus intéressant, et baisser de ce fait, le montant total de votre crédit. Pour ce faire, vous pouvez soit vous adresser à votre établissement bancaire, ce qui revient à une renégociation de crédit, ou alors à un établissement concurrent, ce qui s’apparente alors à un rachat de prêt immobilier.

Deux solutions de renégociation de crédit fonctionnaire s’offrent alors à vous. Toutefois, il faut savoir que votre établissement bancaire a le droit de refuser cette renégociation.

Cette dernière s’obtient soit en réduisant le montant de vos mensualités dues, jusqu’à la fin de votre crédit fonctionnaire, soit en diminuant votre durée d’emprunt ce qui ne changera pas vos mensualités. Une renégociation intéressante se concrétise par un nouveau taux entre 0.7 et 1% moins élevé que votre taux initial.

Lors d’une renégociation de crédit, les établissements bancaires ou organismes de prêt sont en droit de vous demander des frais de dossier ou frais d’avenant. Néanmoins, en aucun cas, ils ne pourront vous demander de régler des indemnités de remboursement anticipé (IRA).

Passer par un courtier pour son rachat de prêt fonctionnaire

Effectuer une renégociation de crédit fonctionnaire est une opération courante et réalisable facilement. Cependant, il faut se méfier de certains pièges liés aux pénalités et avoir recours à un professionnel du crédit est une bonne idée pour s’assurer d’obtenir la renégociation la plus avantageuse.

Les courtiers en crédit immobilier comme CREDIXIA peuvent vous aider dans vos démarches en trouvant pour vous la banque la plus intéressante pour votre renégociation de prêt immobilier.

Ainsi, vous n’avez pas de mauvaises surprises et obtenez un crédit optimisé. De plus, un rachat de crédit immobilier peut être complété avec une délégation d’assurance qui vous permet d’obtenir une assurance emprunteur plus avantageuse et ainsi avoir un coût du crédit réduit.