Mon Financier

mon-financierPour le courtier en emprunts immobiliers Credixia, l’heure n’est pas encore à la hausse des taux des crédits immobiliers avant le 1er trimestre 2013, sous réserve d’évènements extérieurs en France et en Europe.

Première raison à ce maintien des taux à un niveau historiquement bas : le taux d’intérêt des marchés financiers (OAT 10 ans), utilisé comme référence pour les taux fixes des prêts immobiliers, n’a cessé de baisser au cours de l’année, jusqu’à passer sous la barre historique des 2% début décembre (1,94% la semaine dernière). Pour rappel, l’OAT à 10 ans au mois de décembre 2011 était en moyenne à 4%, soit de 2 points d’écart par rapport à aujourd’hui.

Credixia signale qu’en toute logique, les banques ont impacté cette baisse sur leurs grilles de taux pour conquérir de nouveaux clients. Les meilleurs dossiers peuvent ainsi obtenir, sous certaines conditions, un taux fixe inférieur à 2,5% sur 15 ans ou 2,8% sur 20 ans.

Pour le courtier, cette fin d’année se termine dans un contexte favorable pour les emprunteurs avec des taux d’intérêt particulièrement attractifs. « De belles opportunités sont à saisir, d’autant que de nombreuses banques n’ont pas atteint leurs objectifs commerciaux pour l’année 2012. » ajoute-t-il.

Alors, selon les projections de Credixa, il n’est pas exclu que la BCE baisse son taux de refinancement à un plancher sans précédent à 0,50% en début d’année, ce qui permettrait aux banques d’emprunter des liquidités à un taux très faible favorisant ainsi une baisse du taux d’intérêt des crédits immobiliers.

Lire le document