Souscrire à un prêt immobilier sans apport personnel ?

Les banques ont plusieurs exigences avant d’accorder un crédit immobilier à un emprunteur. Parmi ces exigences, les banques souhaitent que l’emprunteur détienne environ 10% du montant du bien immobilier en apport personnel (afin de se dégager du niveau de taux d’endettement de 33%) et cela peut constituer un problème pour ceux qui se retrouvent sans apport personnel.

Obtenir un crédit immobilier sans apport personnel, est-ce possible ?

OUI, un crédit immobilier peut s’obtenir sans apport personnel à condition que la banque vous considère comme un bon profil éligible à cette faveur.

Une banque considère qu’un emprunteur à un bon profil s’il a une situation professionnelle, financière et personnelle stable pour obtenir un crédit sans apport. Cette stabilité doit s’accompagner d’un revenu mensuel fixe et d’un CDI. Les banques considèrent également que le « bon profil » est jeune et dispose d’un minimum d’épargne.

apport personnel garantie

L’importance du dossier

Même si vous présentez un bon profil, il ne faut pas négliger une étape importante : la constitution du dossier. Le bon profil emprunteur doit présenter un dossier excellent pour obtenir un crédit immobilier sans apport personnel.

Pour cela, il faut que le futur acheteur solde l’ensemble de ses prêts en cours, et surtout les plus lourds, cela permettra de rassurer les banques.

Le bon profil emprunteur doit aussi s’assurer que sa capacité d’endettement ne dépasse 1/3 de ses revenus soit moins du seuil des 33% requis. Une simulation de crédit immobilier vous permettra de juger votre propre situation.

Simulation de prêt immobilier

En dernier lieu, les banques vous demanderont vos trois derniers relevés bancaires pour vérifier la gestion de vos comptes et de vos découverts sur les trois derniers mois précédent la demande de crédit.

Le Prêt à Taux Zéro est considéré comme un apport personnel. Il facilite l’accession au crédit immobilier. Ce type de prêt est sans intérêt et s’adresse aux personnes qui n’ont pas été propriétaires d’une résidence principale depuis deux ans suite à l’offre de prêt et donc potentiel primo-accédant.