Comment constituer son dossier de demande de prêt ?

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier cependant, vous vous demandez comment constituer votre dossier de prêt ?

Vous désirez surtout, constituer un dossier de demande de prêt qui vous garantira l’accord favorable d’un établissement prêteur.

CREDIXIA vous informe sur l’intégralité des pièces à fournir et surtout sur comment monter un dossier de crédit immobilier de qualité.

Les pièces justificatives personnelles à fournir

La remise de documents relatifs à la constitution d’un dossier de prêt immobilier se fait en deux temps.

D’abord, il est nécessaire de réunir les papiers justifiant votre capacité financière, afin de savoir si vous pouvez prétendre à un emprunt. C’est en validant votre solvabilité que vous allez pouvoir monter votre demande de crédit.

En général, tous les établissements bancaires demandent les mêmes pièces justificatives authentiques dans le cadre d’un emprunt immobilier.

Les documents personnels

Les pièces justificatives personnelles sont les suivantes :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Un justificatif de situation familiale, tout dépendra si vous empruntez seul ou en couple (livret de famille, contrat de mariage, certificat de Pacs, jugement de divorce, etc)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, factures d’électricité, d’eau, de téléphone, attestation d’hébergement à titre gratuit, etc.).

Les documents financiers relatifs aux ressources et charges

Les pièces requises, relatives à votre situation financière, sont les suivantes :

  • Un contrat de travail
  • Les trois derniers bulletins de salaire pour les salariés, ou les trois derniers bilans comptables pour les commerçants, artisans, agriculteurs et professions libérales
  • Les trois derniers relevés de compte bancaire
  • Les deux derniers avis d imposition
  • Les justificatifs de tout crédit en cours (tableaux d’amortissement, etc),
  • Le justificatif de l’apport personnel
  • Les justificatifs de différents placements (assurance-vie, prêt épargne logement,…)
  • Les trois derniers titre de retraite ou de pension si applicable,
  • Les justificatifs/attestation de la CAF si applicable
  • Les documents attestant d’éventuels revenus fonciers (2044 et baux).
Deux collaborateurs signent un document - Comment constituer son dossier de demande de prêt

Les documents à fournir sur le projet immobilier

Les documents en rapport avec votre projet d’achat immobilier sont les suivants :

  • Le compromis ou la promesse de vente signés ou
  • L’avant contrat de réservation pour un achat immobilier en VEFA pour un logement neuf ou
  • Le contrat de construction de maison individuelle ou
  • Le permis de conduire avec le justificatif des travaux à prévoir (devis) pour un logement ancien qui nécessite d’être rénové
  • Les documents relatifs à une demande de prêt à taux zéro si vous êtes primo accédant (diagnostics techniques, attestation de performance énergétique, bail locatif ou attestation d’hébergement à titre gratuit).

Les critères d’évaluation du dossier par la banque

Il est impératif de ne pas négliger la constitution du dossier de la demande de prêt immobilier. La qualité du dossier présenté agit sur la condition d’octroi ou non du prêt immobilier ; elle garantit un plan de financement réel et adapté à votre situation.

Les établissements financiers sont très vigilants sur les décisions d’accord de crédit. Votre profil emprunteur doit correspondre à leurs attentes et justifier de votre profil sérieux. Les banques préfèrent les acquéreurs raisonnables dans leurs dépenses, épargnant et à la santé financière stable.

Un dossier de crédit bien constitué, complet, clair et transparent, permet de faire progresser la demande plus rapidement, dans les meilleurs délais.

À l’inverse, un dossier mal monté ou approximatif retardera vos démarches et vous induira en erreur avec des mensualités de remboursement inadaptées.

Les atouts d’un bon dossier de crédit immobilier

Grâce aux documents de votre dossier de prêt, l’établissement de crédit peut chiffrer le montant du prêt qu’il vous sera accordé. Effectivement, le banquier prendra en compte vos revenus et charges afin de calculer votre taux d’endettement et votre reste à vivre. Il est donc important que vous assainissez vos comptes afin d’éviter un refus de prêt.

C’est en connaissant parfaitement votre tenue de compte que la banque vous proposera l’offre de prêt la plus avantageuse et adaptée à votre profil.

Nous vous rappelons qu’à la signature du compromis de vente, l’emprunteur dispose en moyenne de 45 jours pour trouver son financement immobilier : découvrez toutes les étapes d’un achat immobilier.

Également, la banque tiendra également compte de votre apport personnel, représentant la somme que vous pouvez injecter dans votre crédit. Généralement, il est demandé que votre apport personnel soit au moins égal à 10% du montant total emprunté. L’apport personnel vous donne un levier supplémentaire dans votre négociation du meilleur taux d’intérêt.

D’ailleurs, nous vous invitons à ajouter à votre dossier toutes les autres pièces complémentaires qui pourraient justifier davantage votre capacité à emprunter (différents livrets et placements d’épargne, assurance vie, patrimoine etc).

CREDIXIA, courtier spécialisé en crédit immobilier

Nous savons que la constitution du dossier de prêt immobilier est une première étape complexe.

En effet, constituer un dossier de demande de prêt demande beaucoup de documents, souvent difficiles à obtenir puisque certains nécessitent de faire appel à divers organismes.

D’ailleurs, nous savons que nos clients sont souvent dépassés à ce stade à cause de leur faibles connaissances. Néanmoins, il est très important de présenter un dossier de prêt complet aux établissements bancaires.

C’est pour cela que CREDIXIA se charge de vous accompagner du montage de votre dossier jusqu’à votre signature chez le notaire puisqu’il détient toutes les connaissances dans le domaine.

Afin de vous donner un ordre d’idée sur l’évolution du marché immobilier, nous vous actualisons fréquemment notre baromètre des taux.

Bien évidement, pour un taux taux d’emprunt personnalisé à votre situation, nous vous invitons à compléter notre simulateur de prêt en ligne.

Simulation de crédit

Simulation gratuite, personnalisée et sans engagement.

Réponse sécurisée sous 24H par l’un de nos experts conseillers.