Quels sont les documents à fournir pour un Prêt Travaux ?

Vous aimeriez savoir quels sont les documents à fournir pour avoir un Prêt Travaux ? CREDIXIA répond à toutes vos questions !

quels documents pour prêt travaux

Si vous préparez votre demande prêt et que vous souhaitez à faire des travaux dans votre habitation, les organismes de prêts ont besoin de certains justificatifs pour savoir si ils peuvent ou non vous accorder un financement de prêt. Ces documents permettront aux banques d’analyser votre dossier et ainsi de décider si elle vous accorde ou non un prêt. D’ailleurs, l’Éco-Prêt à Taux Zéro (Éco PTZ) s’avère être un intéressant moyen de financer à moindre coût des travaux d’amélioration de performance énergétique.

Cependant, il est envisageable d’intégrer un prêt travaux à son prêt immobilier. Ce procédé permet de ne pas cumuler plusieurs prêts comprenant plusieurs taux d’intérêt sur une durée de remboursement plus longue.

Liste des documents à préparer pour un prêt travaux

Pour un prêt travaux, trois types de documents sont à transmettre :

documents personnels

Les documents personnels sont communs pour tous les types de crédits, ils comprennent :

  • Vos justificatifs officiels d’identité
  • Un justificatif de domicile récent

Bulletins de salaires et justificatifs financiers

  • Un relevé d’identité bancaire
  • Votre dernier bulletin de salaire
  • Votre dernier avis d’imposition

Documents relatifs aux travaux de votre logement

Les documents relatifs aux travaux d’un logement sont demandés lorsque la somme qui est empruntée excède un certain montant. Des justificatifs sur la nature des dépenses peuvent être demandés à partir d’un montant de 6000 euros, ces documents peuvent être : les devis des entreprises, différentes factures, des bons de commande qui font écho à vos travaux.

La liste peut changer en fonction des organismes prêteurs, il faut donc être prudent quant à l’intégralité des documents à fournir car un dossier qui est incomplet ne pourra pas être accepté.

Si vous êtes deux à emprunter, le co-emprunteur doit aussi fournir ses propres justificatifs.