SCPI

Une SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) est une société dont l’activité consiste principalement à acquérir et à gérer un patrimoine immobilier locatif (locaux d’habitation ou industriels, bureaux, boutiques et locaux commerciaux).

Les avantages liés à une SCPI

Ce placement est adapté pour percevoir des revenus réguliers. Les parts sont des instruments financiers non cotés en Bourse. Un placement en SCPI reste un placement à long terme, même si une vente de parts est bien plus simple qu’une transaction immobilière classique. Leur valorisation est basée sur la qualité de leur patrimoine et leur rentabilité.

graphique financement scpiLes financements proposés pour acquérir des parts de SCPI sont identiques aux prêts immobiliers classiques, que ce soit en termes de taux, de conditions d’emprunt ou de durée.

Le recours à un emprunt immobilier pour acquérir des parts de SCPI se révèle particulièrement intéressant et présente un avantage fiscal. Vous pouvez défiscaliser les revenus fonciers par la déduction des intérêts d’emprunt. Les revenus de vos parts ne sont pas ou peu imposés selon le financement mis en place.

En clair, cela consiste à financer l’acquisition de parts à un coût inférieur au rendement des parts de SCPI. Si les parts de SCPI rapportent 6% lorsque le financement coûte 4%, alors l’investisseur bénéficie du différentiel de taux. C’est l’effet de levier du crédit.

Le financement de parts de SCPI permet d’autofinancer, en partie ou en totalité (selon l’apport initial que l’on met dans l’opération) la constitution de son patrimoine grâce aux loyers perçus.