Quelle est la différence entre le rachat et le regroupement de crédits ?

Le rachat de prêts et le regroupement de crédits sont deux opérations distinctes avec un but commun : redonner du pouvoir d’achat à l’emprunteur. Bien que les termes se ressemblent, il s’agit toutefois de deux solutions bancaires différentes. D’un côté, le rachat de crédit sert à profiter d’un taux d’intérêt plus avantageux tandis que le regroupement de crédits a pour objectif de réunir l’ensemble des crédits existants pour n’en former qu’un seul afin de diminuer la mensualité globale.

Quelle différence existe-t-il entre ces deux solutions ?

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Même s’il est possible de réaliser un rachat de crédits pour les crédits automobiles, les crédits travaux, les crédits à la consommation, etc… cette opération concerne principalement les prêts immobiliers, qu’ils soient à taux fixe ou à taux variable.

Le rachat de crédit immobilier s’adresse uniquement aux propriétaires d’un bien immobilier et consiste à contracter un nouvel emprunt à un taux plus avantageux dans une banque concurrente pour rembourser celui en cours. L’objectif est de baisser le coût de son échéance mensuelle ou de réduire la durée de son crédit.

A quel moment faut-il renégocier son crédit immobilier ? Plus tôt c’est fait, mieux c’est ! Au début d’un prêt, les intérêts représentent la plus grosse part c’est-à-dire qu’un emprunteur paie une grande partie des intérêts et une faible proportion du capital. Cette répartition s’inverse progressivement au fil du temps, si bien qu’à la fin du prêt il ne reste que le capital à rembourser. En conséquence, renégocier un crédit n’est intéressant que lorsque la part des intérêts est encore élevée, généralement au cours du premier tiers de la durée de vie du prêt. S’il ne reste que quelques années à payer pour un emprunt immobilier, une renégociation aura tendance à coûter plus cher. L’échéancier permet de connaître avec précision la part respective des intérêts et du capital. Pour que l’opération soit rentable, il est préférable d’être dans le premier tiers du remboursement, et que la différence entre le taux en cours et le taux du nouveau prêt soit au moins de 0,7 points.

Tout comme le regroupement de crédits, le rachat de crédit peut permettre d’éviter une situation de surendettement. L’objectif est de baisser le coût de son échéance mensuelle ou de réduire la durée de son crédit. Attention, ne foncez pas tête baissée : le rachat prêt peut supporter des frais de levée d’hypothèque ainsi que des pénalités de remboursement anticipé. Celles-ci sont souvent forfaitaires et correspondent en moyenne à 6 mois d’intérêts (sans toutefois généralement excéder un maximum de 3% du capital restant dû).

Mais quelle est la véritable différence entre le rachat de crédits et le regroupement de crédits ?

Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits ne concerne pas uniquement des personnes en situation de surendettement. Le regroupement de prêts peut s’avérer être un nouveau départ pour les emprunteurs qui avaient un budget déséquilibré et un formidable levier pour ceux qui ont besoin de débloquer de la trésorerie ou financer un nouveau projet sans mettre en danger leurs finances.

Le regroupement de crédits s’adresse aux ménages ayant plusieurs crédits en cours et souhaitant les réévaluer afin de baisser leurs mensualités. L’avantage du regroupement du crédits est qu’il permet de gagner en pouvoir d’achat et de dégager plus de trésorerie dans le reste à vivre. En diminuant les charges, l’emprunteur baisse son niveau d’endettement. Grâce à cela, il peut potentiellement se lancer dans de nouveaux projets à financer.

Le fonctionnement du regroupement de crédits est une opération bancaire par laquelle un organisme financier rachète toutes les dettes d’un particulier et les regroupe. La banque fusionne tous les crédits en cours pour n’en former qu’un avec une seule et unique mensualité. Le regroupement de crédits est souvent associé aux crédits à la consommation, or il peut également inclure un emprunt immobilier et d’autres types de prêts (dettes personnelles, découverts, etc).

Cette opération n’est pas neutre. Le regroupement de crédits s’accompagne souvent d’un allongement de la durée de remboursement afin de permettre au mécanisme de baisser la mensualité, et mécaniquement entraine une augmentation du coût du crédit.

Comme toute opération bancaire, le regroupement de prêts est soumis à des critères d’acceptation de dossier tels que le taux d’endettement, le type de contrat de travail et même la situation personnelle des clients. Il est donc important de faire appel à un organisme compétent dans cette activité. D’ailleurs, quelles banques font du regroupement de crédits ? Le choix du courtier est déterminant lors de la mise en place d’un regroupement de crédits, c’est lui qui va défendre le dossier de son client et qui va mettre toutes les chances de son côté pour obtenir une formule sur mesure.

Quel est le rôle du courtier dans ces deux opérations ?

Dans le cadre d’une opération de rachat de crédit ou de regroupement de prêts, il est vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel. Le courtier a pour but de simplifier les démarches entre les clients et les banques.

Le courtier est l’intermédiaire entre le demandeur et la banque. Il fera jouer la concurrence pour obtenir la meilleure offre possible aux meilleures conditions grâce à son réseau de partenaires et à son expertise pour le montage du dossier.

Le rôle d’un courtier immobilier, comme CREDIXIA, est de vous aider à sélectionner la meilleure opération. Après avoir choisi le procédé le plus adapté, le courtier démarche l’ensemble de ses banques partenaires en soulignant les atouts de votre dossier. A l’issue des retours obtenus, c’est ensemble que vous choisirez l’offre de prêt la plus intéressante en fonction de votre situation.

Pour commencer, nous vous invitons à simuler votre projet :

Je simule mon projet

En tant qu’expert courtier depuis 1999, nous sommes en mesure d’identifier rapidement la faisabilité de votre projet.

La réputation de CREDIXIA n’est plus à faire. Nommer 4 fois de suite comme le courtier immobilier « N°1 sur les Taux Immobiliers » par une grande association de consommation, notre mission est de vous guider sur le marché du crédit, marché souvent difficilement compréhensible compte tenu de sa technicité.