Prêt immobilier fonctionnaire : les avantages

Les conditions d’obtention d’un pret immobilier fonctionnaire sont identiques aux autres salariés dans le secteur privé. Cependant, les fonctionnaires bénéficient de certains avantages particuliers et peuvent bénéficier de prêts à taux plus intéressants du fait de leur statut.

Quels sont les avantages pour les fonctionnaires ?

Une garantie avantageuse

Les fonctionnaires ou adhérents à une mutuelle de la fonction publique sont des profils intéressants pour les établissements bancaires. Il s’agit de leur cœur de cible.

Certaines banques comme la Société Générale ont mis en place des accords avec des mutuelles et des banques de la fonction publique. Comme à la Banque Française Mutualiste, les avantages y sont plus intéressants.

pret immobilier fonctionnaire

En ce qui concerne les frais de garantie, la mutuelle peut porter caution pour un fonctionnaire. En effet, si l’hypothèque est évitée sur un bien financé, les frais du cautionnement seront dès lors moins élevés. La garantie hypothécaire peut également être substituée par une caution CASDEN pour les banques partenaires pour réduire le coût de la garantie.

Un taux de crédit immobilier plus bas

Un type de « prêt immobilier fonctionnaire » existe pour cette typologie d’acheteur, les conditions d’obtentions sont identiques au Prêt Action Logement ou 1% logement. Les sommes obtenues lors du déblocage des fonds sont en complément d’un autre prêt conventionné tel que le Prêt PAS (prêt accession sociale).

Une assurance emprunteur privilégiée

Le statut des fonctionnaires leur permet également d’obtenir d’autres avantages concernant l’assurance crédit pour que le financement soit optimisé.

CREDIXIA, courtier crédit immobilier, vous accompagne pour vous aider à chercher tous les avantages (crédit immobilier au meilleur coût, assurance prêt immobilier moins chère, gratuité des frais de dossier). N’hésitez pas à faire une simulation de prêt auprès d’une de nos agences.

Dans ce cas là, il faut passer par une délégation d’assurance auprès d’un autre organisme prêteur.

Simulation pret immobilier fonctionnaire

Quelles conditions pour qu’un fonctionnaire obtienne un prêt Immo ?

Les conditions pour obtenir un prêt fonctionnaire sont les mêmes que pour un projet immobilier classique :

  • Le taux d’endettement
  • L’âge de l’emprunteur
  • La nationalité
  • Un contrat de travail et conditions de ressources
  • Vos revenus

À quels types de financements les fonctionnaires peuvent-ils accéder ?

Les fonctionnaires peuvent accéder aux mêmes types de prêts que tous les autre emprunteurs :

Quels sont les montants et la durée d’un prêt souscrit par un fonctionnaire ?

Le montant d’emprunt immobilier

De manière générale, un prêt immobilier démarre à partir de 70 000€. Si votre achat immobilier ou rachat de crédit est inférieur à cette somme, il est préférable de choisir un prêt personnel. La seule limite du montant de votre emprunt immobilier sera votre possibilité à le rembourser et les taux d intérêts.

La durée d’emprunt immobilier

Toutes les durées de crédit immobilier sont possibles : un prêt de 5 ans comme un prêt de 30 ans. La durée moyenne est proche de 20 à 25 ans.