Combien de temps pour avoir une réponse à une demande de prêt immobilier ?

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, il vous faut envisager du temps pour votre projet immobilier. Certes, obtenir un crédit immobilier est un élément important dans les étapes d’une acquisition immobilière.

Vous avez 45 jours dès la signature du compromis de vente pour avoir un contrat d’emprunt immobilier. Les organismes de prêts reçoivent beaucoup de demandes de crédits immobiliers et de renégociations de prêts, ce qui donne lieu à des processus plus longs.

Du côté de l’emprunteur, les démarches sont possibles auprès de plusieurs organismes de prêts ou courtiers en prêt immobilier et cette liberté de démarcher plusieurs acteurs demande du temps.

Un Délai différent en fonction des banques pour obtenir un prêt immobilier

Les organismes de prêt, qu’ils soient traditionnels ou en ligne, n’ont pas les mêmes délais de traitement, même si les banques en ligne ont la réputation d’être plus rapides dans le montage d’un dossier de prêt.

Vous pouvez aussi passer par un courtier en prêt immobilier comme CREDIXIA, nous réduisons les délais d’attente grâce aux accords que nous avons passer avec certaines banques. En plus de vous faire gagner du temps, nous vous permettons de trouver le taux immobilier le plus intéressant et réaliser des économies importantes.

Nous mettons gratuitement à votre dispositions un ensemble de simulateurs pour élaborer votre projet immobilier. La loi dit qu’il vous faut un mois pour que l’acceptation de la banque vous soit envoyer

Dans les faits, le délai est un peu plus long pour obtenir une offre de prêt, cela peut parfois aller jusqu’à plus de deux mois.

Le délai pour avoir une réponse à une demande de prêt

En règle générale, il vous faut un mois pour obtenir une offre de prêt après le montage du dossier comportant tous les éléments demandés. Dans un premier temps, l’emprunteur et la banque négocieront le crédit immobilier pour qu’un accord soit obtenu sur le financement du bien immobilier. À la suite de cet accord de principe, l’organisme de prêt devra envoyer à l’emprunteur cette offre de prêt immobilier.

Une offre de prêt est un document qui résume l’ensemble des éléments qui ont été établis entre l’emprunteur et l’organisme de prêt :

  • Capital obtenu
  • Taux immobilier
  • Durée du prêt immobilier
  • Taux Effectif Global

L’offre de prêt est un contrat entre l’emprunteur et l’organisme de prêt. Il est envoyé par la banque à l’emprunteur, une fois la réception faite, l’offre de prêt est valable 30 jours.

le Délai d’acceptation de l’offre de prêt immobilier

Une fois l’offre de prêt réceptionné, un délai légal est offert à l’emprunteur :

  • Un délai de réflexion de 10 jours
  • Dès le 11ème jour, l’ensemble des documents doivent être signé et renvoyer : acceptation et lancement du prêt

Sans l’acceptation de l’emprunteur, aucun versement de l’organisme de prêt ne pourra être fait. Dès que vous aurez signé l’offre de prêt et renvoyé le document à la banque, vous serez alors dans une attente de 1 ou 2 mois pour être convoqué chez le notaire.

Une fois ce rendez-vous terminé, vous serez en possession des clés de votre bien immobilier et vous serez officiellement propriétaire.

Les conditions suspensives d’un prêt immobilier

Les conditions suspensives sont une convention qui figure dans la promesse de vente. Cette convention, qui est soumise à une date limite entre l’acheteur et le vendeur, protège l’emprunteur en lui donnant la possibilité de renoncer à un achat si il n’obtient pas le crédit souhaité.

Ainsi, si l’acheteur ne peut obtenir son crédit, il peut refuser son achat sans qu’aucun frais ne lui soient demander si le délai est respecté.

N’oubliez pas de comparer votre assurance emprunteur, qui est désormais obligatoire lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier afin de faire des économies.