Courtier immobilier : l’élément clé de votre crédit immobilier

Vous allez réaliser votre premier achat ? Vous voulez acheter la maison de vos rêves ? Vous investissez dans la pierre pour vous assurer un revenu locatif ?

Dans tous ces cas, vous aimeriez certainement être accompagné dans votre demande de prêt. C’est le service que proposent les courtiers en crédit immobilier. Leur objectif est de vous proposer le taux d’emprunt le plus attractif tout en vous facilitant les démarches de recherche et administratives.

Comment fonctionne le lien entre les courtiers, les établissements bancaires et vous, clients ? De quels avantages pouvez-vous bénéficier en choisissant les services d’un courtier en prêt immobilier ?

Un courtier immobilier, qu’est-ce c’est ?

Le métier de courtier en prêt immobilier est une profession officielle dont le rôle est d’être l’intermédiaire entre les établissements financiers et le particulier ou le professionnel en recherche de financement pour un projet immobilier.

Le courtage a connu un développement exponentiel avec la baisse des taux des trois dernières années. En effet, cette période de taux de prêt immobilier bas était très propice à la renégociation du contrat ou de ses conditions avec l’organisme financier détenteur du crédit ou bien un concurrent. Bien que la frénésie des rachats de crédit soit derrière nous, nul doute que le service des courtiers en emprunt immobilier va continuer de se développer.

Cet intermédiaire joue véritablement un rôle de réassurance et de contact humain fort, là où les organismes financiers ferment peu à peu leurs agences.
Le courtage en prêt immobilier prend différentes formes pour s’adapter à votre projet et votre situation :

  • Pour obtenir un premier crédit immobilier en vue de devenir propriétaire,
  • Pour la renégociation d’un prêt immobilier en cours afin d’obtenir une offre et un taux plus intéressant,
  • Lorsque vous souhaitez optimiser vos assurances et sur la garantie de votre prêt,
  • Lors de l’octroi possible d’un prêt à taux 0 ou d’un prêt travaux,
  • Si vous désirez faire un investissement locatif.

Véritable “cost-killer”, le courtier immobilier va chercher toutes les sources d’optimisation dans votre intérêt, soit par des gains financiers, soit par des avantages et services complémentaires.

Attention cependant, il faut vous assurer de choisir le meilleur courtier en vérifiant plusieurs critères.

Simulation de prêt immobilier

Pourquoi passer par un courtier en crédit immobilier ?

Faire un achat immobilier est une étape importante dans la vie. Devenir propriétaire est parfois le fruit de beaucoup d’années d’économies avant de pouvoir réaliser un projet. Ce sont aussi des périodes de changement pour une famille, un couple ou une personne qui a nourri ce projet mûrement.

Bénéficier de conseils neutres et éclairés peut alors s’avérer très rassurant et confortable dans cette situation.

Faites Des économies de temps

Le principal avantage du courtage consiste à vous éviter de passer de longues heures à chercher des banques, les contacter, effectuer un rendez-vous, analyser les offres, les comparer, faire un second rendez-vous de négociation, parfois un troisième rendez-vous et enfin faire le choix final.

Chez CREDIXIA, vous pouvez faire votre simulation 24h/24 et 7j/7 depuis votre canapé et une proposition vous est envoyée sous 24h*. Vos démarches sont facilitées et vous avez l’engagement d’une meilleure rapidité de traitement.

Vous évitez ainsi de solliciter et rencontrer, deux, trois parfois dix banques et économisez de précieuses heures de suivi de chacun des dossiers, de relance et de recherche pour être certain de votre bonne compréhension de la proposition. Toutes les offres et les conditions obtenues ne sont pas similaires et peuvent varier sur le fond et la forme d’un organisme financier à un autre.

infographie courtier pret immobilier

Le courtier démarche pour vous plusieurs organismes bancaires et vous trouve le taux le plus bas.

Des économies d’argent

Grâce à un effet d’échelle dû au nombre de dossiers présentés aux banques, les courtiers immobilier bénéficient de meilleurs taux de crédit immobilier que les banques.
De plus, le courtier en prêt immobilier est un négociateur à votre service qui va faire jouer la concurrence pour choisir et vous proposer la meilleure offre. Les simulations de crédit vous donnent une première approche globale en ligne.

Prenons par exemple les assurances de prêt immobilier. Depuis le 12 janvier 2018 et l’amendement Bourquin de la Loi Sapin I, la loi donne droit aux consommateurs de résilier chaque année leur assurance de prêt (après la première année).

Cela signifie que les particuliers peuvent faire jouer la concurrence chaque année, pour bénéficier du meilleur tarif du marché. Cette démarche peut-être assurée par votre cabinet de courtage.

Choisir le bon courtier immobilier

Vous devez choisir un acteur capable d’avoir une démarche solide et sérieuse dans votre financement immobilier, et qui, par son réseau et son expérience, possède une réelle compétitivité dans ses offres.

Prendre un courtier immo agrémenté

Pour assurer l’activité de courtage en prêt immobilier, le cabinet retenu doit obligatoirement être immatriculé à l’ORIAS (l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). De plus, ses courtiers doivent être détenteurs d’un diplôme de niveau 1 par le biais de l’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement).

CREDIXIA est référencé à l’ORIAS sour le numéro 08045429 :
immatriculation orias credixiaSoyez vigilants : aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier par le courtier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent et leur versement exécuté, selon la loi MURCEF de 2001 et l’article L519-6 du code monétaire et financier.

La force d’un cabinet de courtage réside également dans son réseau de grandes banques partenaires, sa connaissance du marché, et son expérience dans l’exercice du métier (depuis 1999 pour CREDIXIA).

Cette profession est représentée par l’AFIB, le Syndicat des professionnel des Intermédiaires de crédits auquel CREDIXIA appartient. Le courtage est une pratique de plus en plus répandue dans différents secteurs : courtier en voyages, courtier automobile, e-courtier etc… C’est dans l’immobilier que la profession se développe le plus et notamment pour les demandes de prêt.

Choisir le bon type de courtier

Il existe aujourd’hui trois type de courtiers en prêt immobilier :

  • Les courtiers en agences physiques qui proposent un accompagnement y compris lors des rendez-vous avec la banque, chez qui les frais de courtage peuvent s’avérer élevés et les délais parfois longs.
  • Les courtiers en ligne disposant d’outils de simulation de prêt immobilier performants. Expert de la relation à distance, l’échange de documents a lieu avec eux par e-mail.
  • Les réseaux hybrides comme CREDIXIA alliant un site internet utile et documenté, avec des agences physiques pour les personnes qui souhaitent rencontrer leur courtier.

Le choix vous revient en fonction de vos besoins et vos habitudes.

Passer par un courtier gratuit

Tous les courtiers se rémunèrent avec une commission versée par la banque avec laquelle vous contractez le prêt (généralement de 1% du montant du prêt). La différence parmi les services provient donc des frais de dossier ajoutés par le courtier payant. Dans ce cas, il y a donc une double facturation et vous aurez plutôt intérêt à choisir un courtier gratuit.

Chez CREDIXIA, nous vous assurons un service à 0€ de frais de courtage et 0€ de frais de dossier pour les particuliers.

En outre, un bon courtier respectera trois moments importants de la relation :

  • L’écoute, l’étude et l’analyse de votre besoin (et de votre profil),
  • La démarche de conseil sur le meilleur produit,
  • L’accompagnement dans la constitution de votre dossier jusqu’au déblocage des fonds.

Enfin, rassurez-vous en consultant les avis clients déposés sur les cabinets de courtage pour évaluer la satisfaction des clients ayant fait appel à leurs services.

Vous voilà parfaitement informés sur vos possibilités en matière de courtage en prêt immobilier. Il ne vous reste plus qu’à faire une simulation de prêt bancaire !

Nos conseils en tant que courtier immobilier

Afin d’obtenir un état des lieux des offres du marché, nous vous recommandons d’effectuer une simulation de crédit immobilier. Pour cela vous pouvez utiliser un comparateur de credit qui interrogera toutes les banques. CREDIXIA dispose d’un tel outil vous permettant de gagner du temps et de trouver une solution de financement avantageuse.

Nous mettons également à votre disposition des simulateurs de prêt immobiliers qui vous permettront déterminer votre capacité d’emprunt ou encore votre capacité de remboursement.

Notre métier ne se limite pas au courtage immobilier, en effet grâce à l’expertise de notre filiale assurance INXIA, nous négocions pour vous la meilleure assurance emprunteur.