Courtier ou banque pour un prêt immobilier ?

Passer par un courtier ou une banque ?

C’est la question que de nombreux emprunteurs se posent. Quelle est la démarche la plus avantageuse ?

CREDIXIA courtier immobilier en Ile de France et spécialiste dans le crédit immobilier depuis 1999 vous donne ses conseils.

Courtier ou banque pour un prêt immobilier

Il s’avère plus intéressant de passer par un courtier immobilier, qui démarchera pour votre compte ses partenaires bancaires, au lieu de démarcher vous-même et seul les établissements de prêt.

Quelle est la mission d’un courtier en prêt immobilier ?

Passer par un courtier immobilier vous permet de gagner du temps et de l’argent tout en vous mettant en relation avec des organismes de prêt.

D’abord, le courtier immobilier vous transmettra une liste de justificatifs nécessaires à lui fournir afin qu’il puisse monter votre dossier. Lors du montage de votre dossier, les analystes crédit analyseront la faisabilité de votre projet et sélectionneront les banques partenaires les plus adaptées à votre profil. Au retour des accords de prêt des banques, vous et votre courtier allez analyser les offres de prêt afin de sélectionner la plus compétitive.

Le meilleur courtier immobilier à un rôle d’intermédiaire en opérations agréé par l’ORIAS.

À l’heure actuelle, les taux immobiliers connaissent une stabilité et les crédits immobiliers restent très attractifs pour les particuliers. Cependant, face à des prix immobiliers relativement élevés, les futurs propriétaires recherchent la mensualité la moins importante.

Le fonctionnement du courtier en prêt immobilier est de trouver la meilleure offre de financement pour son client. Le meilleur taux immobilier, la durée optimale du prêt immobilier et l’assurance prêt immobilier qui vous correspond.

Le salaire du courtier en crédit immobilier dépend des frais de courtage qu’il fixe. Le prix des courtiers représente souvent 1% du montant emprunté ; les frais de dossier CREDIXIA restent qu’en à eux les moins cher du marché avec un tarif unique à 1 250€ TTC pour tous les emprunteurs particuliers (hors projet complexe).

Faut-il passer par un courtier ou une banque pour avoir le meilleur taux ?

Un courtier en prêt immobilier ne donne pas toujours les meilleurs taux de prêt immobilier. Face à la concurrence des autres organismes prêteur, votre banquier peut vous proposer une offre plus intéressante pour ne pas perdre son client, afin qu’il contracte son crédit immobilier auprès de sa banque.

Les conditions de prêts peuvent varier en fonction de :

  • le montant de votre apport personnel
  • la durée de votre prêt immobilier
  • votre âge
  • votre situation familiale et professionnelle
  • votre capacité d’emprunt
  • le type de projet immobilier

C’est pourquoi il est intéressant pour l’emprunteur de recourir à un courtier pour pouvoir comparer les différentes offres. Solliciter un courtier en prêt immobilier, en prenant entièrement en charge le dossier de son client, offre des meilleures conditions de prêt avec un gain de temps et d’argent.

Expert sur le marché du crédit immobilier, le courtier est à même de gérer les demandes de prêt les plus complexes grâce à son expertise. Sa connaissance du marché lui permet de prendre les meilleures décisions sur le placement de votre emprunt et donc de sélectionner la banque la plus adaptée à votre situation parmi des partenaires. Tout au long de votre accompagnement, le courtier vous délivra les conseils les plus avisés du secteur puisqu’il qu’il connaît exactement les attentes des prêteurs et des organismes régulateurs du marché.

Le taux immobilier n’est pas le seul élément à prendre en compte dans un crédit immobilier. Il est possible de réaliser des économies sur le coût de votre assurance emprunteur en faisant une délégation d’assurance. Souvent plus avantageuse que le contrat d’assurance de groupe proposé par une banque prêteuse, la délégation d’assurance à l’avantage de vous faire réaliser des économies sur les mensualités de votre assurance de prêt pour les mêmes garanties.

Qui solliciter en cas de dossier complexe ?

Si votre profil emprunteur est complexe, le courtier peut vous trouver des modalités d’emprunt immobilier plus adaptées à votre situation. Contrairement à votre banque qui est limitée à ses propres offres, le courtier compare les offres des différentes banques avec lesquelles il travaille et choisit celles qui correspondent à votre profil.

Quel courtier pour votre prêt immobilier ?

Pour savoir comment choisir le meilleur courtier immobilier qui vous accompagnera durant votre demande de financement, nous vous conseillons de consulter les avis du courtier immobilier en question. Un bon courtier est un courtier travaillant majoritairement sous recommandation grâce à ses anciens clients qui le prescrivent.

Nous rappelons qu’il est déconseillé de faire appel à plusieurs courtiers immobiliers en même temps. En effet, un seul et même nom emprunteur peut être déposé auprès d’une seule et même banque. Faire appel à plusieurs d’entre eux risque de court-circuiter leurs démarches.

Vous préférez donc faire appel à un courtier immobilier plutôt qu’à un établissement bancaire pour votre demande de prêt ? Procédez pour commencer à une simulation de votre demande de prêt sur notre simulateur en ligne :

Simulation de crédit