Courtier ou banque pour un prêt immobilier ?

Le fait de faire appel à un courtier en crédit immobilier pour son prêt commence à se démocratiser en France. Est-il cependant intéressant de ne plus solliciter les banques directement pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier ?

Courtier ou banque pour un prêt immobilier

Passer par un courtier en prêt immobilier ou une banque dépend avant toute chose du profil de l’emprunteur. Si vous ne souhaitez pas aller à la rencontre de plusieurs banques, le choix d’un courtier peut vous faire gagner du temps, et aussi de l’argent. Dans les deux scénarios, vous serez à un moment ou à un autre en contact avec  une banque, car les courtiers en crédit immobilier travaillent avec ces organismes de prêt.

Une fois que votre dossier de prêt immobilier est complété, il sera envoyé à plusieurs banques. Ceci étant fait, il vous faudra sélectionner l’offre de prêt qui vous semble la plus intéressante en fonction de vos intérêts.

Quelle est la mission d’un courtier en prêt immobilier ?

À l’heure actuelle, les taux immobiliers connaissent une stabilité et les crédits immobiliers restent très attractifs pour les particuliers. Cependant, face à des prix immobiliers relativement élevés, les futurs propriétaires recherchent la mensualité la moins importante.

C’est la mission du courtier en prêt immobilier que de trouver le meilleur financement pour son client que ce soit sur le taux immobilier, la durée du prêt immobilier ou bien l’assurance prêt immobilier.

Comment obtenir un crédit immobilier ?

Pour obtenir un prêt immobilier, il y a deux façons :

  • Aller à la rencontre de différentes banques pour les mettre en concurrence
  • Solliciter un courtier en crédit immobilier qui s’occupera de votre dossier

Dans les deux cas, l’objectif sera de choisir la meilleure offre en fonction de vos intérêts et de vos possibilités de financement.

Combien coûte un courtier en prêt immobilier ?

Le prix des courtiers en prêt immobilier est habituellement de 1 % prélevé sur le montant global qui est emprunté.

CREDIXIA vous propose un service totalement gratuit en ligne et en agence. Nous nous rémunérons auprès des banques en tant qu’apporteurs d’affaires, ce qui est différent. Vous pouvez nous solliciter gratuitement pour des conseils sans avoir à souscrire un prêt immobilier chez nous.

Faut-il passer par un courtier ou une banque pour avoir le meilleur taux ?

Un courtier en prêt immobilier ne donne pas toujours les meilleures offres et taux de prêt immobilier. Face à la concurrence des autres organismes prêteur, votre banquier peut faire un effort et vous proposer une offre bien plus intéressante pour ne pas perdre son client.

Les conditions de prêts peuvent varier en fonction de :

  • le montant de votre apport personnel
  • la durée de votre prêt immobilier
  • votre âge
  • votre situation familiale et professionnelle
  • votre capacité d’emprunt

C’est pourquoi il  est intéressant pour l’emprunteur de rendre visite à un courtier et à une banque pour pouvoir comparer les différentes offres, l’un n’est pas nécessairement meilleur que l’autre en terme d’offre, le courtier en prêt immobilier à la particularité dans un premier temps de faire gagner du temps à son client en prenant en charge son dossier.

Le taux immobilier n’est pas le seul élément à prendre en compte dans un crédit immobilier. Il est possible de réaliser des économies sur le coût de votre assurance emprunteur en faisant une délégation d’assurance, ce qui est plus avantageux qu’un contrat d’assurance de groupe qui là aussi sera proposé par une banque.

Qui solliciter en cas de dossier complexe ?

Si votre profil emprunteur est complexe, le courtier peut vous trouver des modalités d’emprunt immobilier plus adaptées à votre situation. Alors que votre banque sera limitée à ses propres offres, un courtier sera à même de consulter les offres des différentes banques avec lesquelles il travaille et comparer celles qui correspondent à votre profil.

Quel courtier pour votre prêt immobilier ?

Vous en avez conclu que vous devrez faire appel à un courtier pour votre demande de prêt plutôt qu’à un établissement bancaire ? Faites confiance à CREDIXIA, courtier en prêt immobilier gratuit* :

Simulation de crédit