Comment financer son premier achat immobilier ?

Acquérir son premier bien immobilier est un idéal pour beaucoup de personnes, en effet, être propriétaire d’un toit procure pour certains un sentiment de sécurité et l’arrêt d’une redevance de loyer.

Cependant, il ne faut pas se précipiter dans l’achat d’un logement. Si l’emprunteur est mal préparé, le financement d’un premier logement peut rapidement se transformer en sources de problèmes. De plus, aujourd’hui, une personne souhaitant emprunter peut bénéficier de plusieurs dispositifs qui l’aideront dans son plan de financement. CREDIXIA vous donne ses conseils pour faire de votre premier achat immobilier un succès.

comment financer premier logement achat immobilier

Posez-vous les bonnes questions !

Il est conseillé d’étudier au préalable votre projet d’achat immobilier pour savoir exactement ce que vous souhaitez. C’est pourquoi vous devez répondre sans hésitation à ces questions :

Est-ce dans vos moyens d’acheter ?

La pluralité des prix sur le marché immobilier vous permettra de trouver un bien immobilier qui respecte votre budget, pour cela trouver un bien dont vous avez réellement besoin.

Quelles sont vos possibilités de financement ?

En règle générale, il est préférable d’acheter plutôt que de louer si vous restez plus de cinq ans dans un logement.

De quelle superficie avez-vous besoin ?

Encore une fois, nous vous conseillons de vous projeter sur le long terme.

L’importance du dossier de prêt immobilier

Faire preuve de transparence est un élément important pour emprunteur, et encore plus lorsqu’il s’agit d’un premier achat immobilier. Plusieurs pièces justificatives sont demandées :

  • Pièces d’identité
  • Contrat de travail
  • Bulletins de salaire
  • Avis d’imposition sur le revenu
  • Relevés de compte
  • Échéanciers des prêts en cours

Ces justificatifs permettront à l’organisme prêteur d’étudier votre situation financière, votre sérieux et vos motivations à financer un premier achat immobilier. Un apport personnel important est apprécié par les organismes prêteur même s’il est possible d’emprunteur sans aucun apport en fonction de certaines conditions.

CREDIXIA vous évite de déposer autant de dossiers que vous solliciterez de banques. Notre rôle est de démarcher les prêteurs à votre place et vous faire bénéficier de conditions que vous n’aurez pas tout seul grâce à notre capacité de négociation.

Comment bénéficier des taux immobiliers les plus intéressants ?

Le taux immobilier est l’un des éléments les plus importants pour financer son premier achat immobilier, quels sont les critères qui permettent  d’obtenir un taux intéressant ?

  • L’apport personnel
  • Réduire vos autres crédits
  • Limiter votre taux d’endettement
  • Ne pas avoir été à découvert les précédents mois
  • Surveiller votre capacité de paiement
  • Emprunter quand vous êtes jeune
  • Avoir une situation professionnelle stable
  • Mettre les organismes de prêt en concurrence (en passant par un courtier en crédit immobilier comme CREDIXIA par exemple)
  • Réduire la durée du prêt

Plus l’emprunteur diminue les risques de défaut de paiement, plus le taux immobilier sera meilleur pour le financement.

Quels types de financements spécifiques pour un premier achat ?

Il existe de nombreux prêts aidés pour financer un premier achat immobilier :

Prêt à l’accession sociale

Le Prêt Accession Sociale a été institué par le service public pour permettre aux ménages à revenus modestes de bénéficier de conditions préférentielles pour accéder à la propriété en contractant un prêt immobilier.

Prêt à Taux Zéro

Le Prêt à Taux Zéro est réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire à ceux qui achètent pour la première fois leur résidence principale, qu’elle soit neuve ou ancienne. Néanmoins, si vous achetez dans l’ancien, il faudra procéder à des travaux dont le coût représente au moins 25% de la valeur totale de l’opération.

Prêt épargne logement

Le Plan épargne logement est une formule attractive favorable à la constitution d’une épargne en vue de l’acquisition d’un bien immobilier et à l’ouverture d’un prêt épargne logement à un taux privilégié.

Faire appel à un courtier pour son premier prêt

Chez CREDIXIA nous pouvons vous accompagner gratuitement* dans toutes vos démarches ! N’hésitez pas à faire une simulation en suivant le lien ci-dessous, un conseiller reviendra rapidement vers vous :

Simulation de prêt immobilier