Depuis le début de l’année 2021, les conditions d’octroi de crédit immobilier pour les professions libérales ont été facilités. Cet avantage est permis pour tout type de prêt immobilier : résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif, primo accédants, locaux mixtes,…
Conditions assouplies pour les professionnels de santé
Généralement, les établissements de prêt imposent des conditions strictes aux professionnels libéraux pour leur demande de prêt. Souvent, les établissements de crédit souhaitent vérifier les trois dernières années d’activité de l’indépendant pour analyser la stabilité des revenus. Ce moyen permet de calculer la solvabilité du futur emprunteur ; soit sa capacité de financement à contracter ou non un prêt immobilier.
Afin que l’établissement prêteur puisse calculer cette capacité de remboursement, il est obligatoire de fournir les déclarations 2035 (document fiscal permettant de déclarer les éléments d’imposition des contribuables, soumis à l’impôt sur le revenu et percevant des bénéfices non commerciaux) ou les bilans des trois dernières années consécutives.
Depuis début 2021, les banques ont assoupli leurs conditions d’octroi de crédit pour faciliter l’ obtention d un prêt immobilier pour ce type de profil emprunteur. Désormais, un professionnel de santé qui exerce une activité libérale peut présenter un dossier de demande de prêt avec un seul bilan. Cette nouvelle condition avantageuse permet aux professionnels de santé de pouvoir investir dans l immobilier dès et durant leur première année d’exercice. Cette possibilité d’ obtenir un crédit est sous réserve d’une situation financière significative avec des revenus jugés pertinents par le prêteur.
Conditions avantageuses pour les étudiants internes en médecine
Contrairement à la majorité des internes étudiants, stagiaires et alternants, les étudiants et internes en médecine auront plus de chance de bénéficier d’un emprunt immobilier durant leurs études. En effet, grâce aux études qu’ils suivent et à leur statut à venir, les banques considèrent que les internes en médecine comme de potentiels futurs clients. Les établissements bancaires ont donc tendance à accorder des offres de prêt aux profils d’étudiants médecins, pharmaciens et infirmiers.
Une caution avantageuse à la clé
Les professionnels libéraux ont la possibilité bénéficier d’une caution avantageuse pour leur achat immobilier par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers. L’avantage de cette caution est qu’elle est gratuite* à l’inverse d’une caution classique qui est généralement coûteuse. Le coût de cette caution s’élève entre 1 et 4% du montant total du prêt. Elle est proposée pour tout personnel hospitalier et professionnels de santé.
*sous réserve d’une apport personnel de 1% hors frais annexes
Une assurance de prêt immobilier spécialement dédiée aux professions médicales
Il existe des taux assurance emprunteur spécialement dédiés et adaptés aux professionnels de la santé. Effectivement, le mode de vie des professions médicales est particulier et nécessite une couverture spécifique. Il s’avère avantageux de faire appel à un courtier en assurance de prêt qui négociera le meilleur contrat de délégation d’assurance, celui qui sera le plus adapté aux caractéristiques de l’activité.
CREDIXIA, expert courtier en crédit depuis 1999
C’est depuis 1999 que CREDIXIA, courtier immobilier en Ile de France accompagne, guide et conseille les emprunteurs durant leur projet immobilier. Fort de ses trois piliers, crédit – assurance – conseils, CREDIXIA est à même de proposer la meilleure offre de crédit pour tout type de crédit :
- Crédit immobilier
- Prêt immobilier fonctionnaire
- Soulte divorce
- Regroupement de crédits
- Rachat de crédit, etc.
Parce qu’un prêt immobilier est un projet de vie, nous attachons une grande importance au suivi des crédits immobiliers des professions libérales. Bénéficiez d’une assistance personnalisé et pérenne du montage de votre dossier de prêt jusqu’à votre votre signature chez le notaire.
Estimez votre projet immobilier via notre simulateur en ligne :
Estimation gratuite et sans engagement.
Réponse sous 24H par l’un de nos experts courtiers.
Nous actualisons fréquemment notre baromètre des taux, nous vous invitons à le consulter afin de vous donner un ordre d’idée.
Afin de vous faire obtenir un prêt immobilier au meilleur taux, le courtier mène une étude minutieuse de votre dossier de demande de crédit. Pour cela, il vous demandera un ensemble de document lui permettant d’analyser votre situation financière (relevés bancaires, fiches de paie, etc). Il est primordial qu’il connaisse votre taux d endettement pour vous proposer le meilleur plan de financement de ses banques partenaires.
Nous vous invitons à visionner la vidéo de notre conseiller financier Thomas traitant du sujet : https://www.instagram.com/p/CLMj-vCqezF/
À regarder d’urgence !