Quelles banques proposent les meilleurs taux immobiliers ?

Vous prévoyez d’acheter un bien immobilier ou si votre compromis de vente est déjà signé et que vous vous demandez quelle banque vous devriez choisir pour financer votre logement ? Pour cela, vous devez vous renseigner sur les banques qui vous feront obtenir le meilleur taux du moment pour votre prêt immobilier.

quelle banque propose le meilleur taux immobilier

Plusieurs banques peuvent financer votre achat immobilier

Il existe plusieurs banques, organismes de prêt pour financer un bien immobilier. Comment savoir quelle banque propose le meilleur taux immobilier idéal pour votre projet immobilier ?

Plusieurs choix sont possibles :

  • Les  banques nationales : La Banque Postale, BNP Paribas, le Crédit Agricole, LCL, la Société Générale, la Caisse d’Épargne, la Banque populaire, le Crédit Mutuel…
  • Les organismes spécialisés dans le prêt immobilier : le Crédit Foncier ou encore l’ancien Crédit Immobilier de France…
  • Les banques régionales : la Banque de Savoie, Banque de Bretagne, Crédit du Nord…
  • Les banques en ligne : Boursorama, Fortunéo, ING Direct…
  • Les grands groupes d’assurances : Axa Banque, Groupama Banque…
  • Les spécialistes des crédits : Cetelem Immobilier.
  • Les courtiers en crédit immobilier, gratuit et sans engagement comme CREDIXIA ( (sans frais de dossier)

nos partenaires de prêts bancaires
Toutes ces entreprises spécialisées dans le crédit immobilier ont leur propre politique face aux taux immobiliers. Chaque banque à sa propre grille de taux en fonction de différents profils et des durées de remboursement. Plusieurs paramètres rentrent en compte en fonction de chacune de ces banques.

Les taux immobiliers des banques varient

La politique de taux immobiliers évolue régulièrement selon le bon vouloir de chaque organisme bancaire. Certaines banques les font évoluer de manière régulière, d’autres de manière moins importantes.

D’un moment à l’autre, les banques peuvent faire varier leurs conditions en fonction d’une nouvelle grille de taux ou d’un ajustement de leur politique. Il sont motivés par des objectifs à atteindre, des besoins à satisfaire.

Les banques sont dans l’obligation de respecter des règles de prudence, et surtout en matière de solvabilité, elles n’ont le droit de prêter en volume que ce qui est possible de prêter sur leurs fonds propres.

Il est donc logique de remarquer que les conditions entre deux périodes de temps ne sont pas les mêmes et même au sein d’une même agence de prêt. Il arrive parfois qu’un conseiller vous conseille d’accélérer votre dossier de prêt avant une hausse ou une baisse des taux de crédits immobiliers.

Une banque souhaitant proposer les meilleurs taux pour l’immobilier ne sera peut-être plus celle qui propose les plus intéressant le lendemain. Cela s’explique par le fait que le temps fait varier les taux (concurrence bancaire par exemple).

Une bonne situation personnelle et professionnelle est essentielle pour emprunter

Lors d’un emprunt, les banques étudient le profil et placent la personne souhaitant emprunter dans une catégorie spécifique. Les catégories sont assez différentes d’une société bancaire à l’autre, elles évoluent dans le temps en fonction des choix des banques : primo-accédant, apport personnel, quelle assurance emprunteur, quelle assurance de prêt

La situation de l’emprunteur sera donc étudiée attentivement, à savoir : le métier qu’il exerce, ses revenus, son épargne, sa situation professionnelle (CDI, CDD, entrepreneur ou bien intérimaire… )

Tous ces critères permettent à l’emprunteur de juger l’endettement et le risque que présente un emprunteur. C’est un moyen d’analyser ses capacités de remboursement.

Plus une banque juge qu’un profil est intéressant, plus elle proposera un meilleur taux pour un crédit immobilier. Comme dit précédemment, les banques ont leurs propres critères et classement. Un dossier peut donc bien être perçu dans une banque plutôt qu’une autre.
En conclusion, il est toujours intéressant de faire le maximum pour être le profil d’emprunteur type que les banques apprécient.

Comment bien choisir votre banque pour votre prêt immobilier ?

Faire jouer la concurrence en comparant les offres de prêts de plusieurs banques est primordial pour trouver le meilleur taux d’intérêt, pour cela, vous pouvez :

  • Le faire vous-même en visant différents organismes de prêts afin de consulter les offres de la concurrence et voir s’ils peuvent vous proposer des avantages et de meilleurs conditions.
  • Passer par un courtier en prêt immobilier vous permet un gain de temps puisque nous faisons toutes vos démarches.

Aussi, chez CREDIXIA, nous vous proposons les meilleures offres (taux d intérêt et coût total pour votre projet plus bas) possibles en fonction de votre profil.

N’hésitez pas à faire une simulation via notre comparateur, c’est rapide et c’est gratuit :

Simulation de prêt immobilier